Casse-tête d’allumettes : corrigez cette équation en bougeant et en retirant 1 bâton !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Dans ce défi intellectuel, on vous demande de rectifier cette équation en déplaçant une allumette et en retirant une autre allumette. Arriverez-vous à obtenir la bonne réponse en moins de 15 secondes ?

Ce casse-tête s’adresse à tous ceux qui apprécient les énigmes et les jeux analytiques. En effet, ce sont des jeux cérébraux qui demandent l’usage de la pensée latérale pour parvenir à la solution.

En résolvant ces défis, il faut parfois faire une analyse différente et sortir des sentiers battus. Souvent, il est nécessaire aussi de faire preuve d’esprit créatif car la réponse n’est pas toujours facile à déchiffrer.

Voilà pourquoi, on vous propose aujourd’hui ce casse-tête cérébral à base d’allumettes. Vous devez corriger l’équation en déplaçant 1 allumette et en éliminant une autre allumette. Êtes-vous prêt à mettre à l’épreuve votre cerveau ?

En regardant de près l’équation sur l’image, vous pouvez remarquer tout de suite qu’elle est incorrecte. Pour ce faire, votre tâche est de la corriger en bougeant une allumette et en retirant une autre allumette. Pour réussir cette mission, vous n’avez que 15 secondes.

Vous devez ainsi analyser attentivement cette équation et déterminer les deux tiges d’allumettes à déplacer et à éliminer.

Puzzle d’allumettes : parviendrez-vous à rectifier cette équation ?

Ce puzzle d’allumettes propose deux solutions si vous avez un QI élevé. L’équation à corriger est 1 + 1 = 6 et elle est construite avec des tiges d’allumettes.

  • Solution 1 : déplacez un bâton du chiffre 6 sur lui-même et éliminez un autre bâton du chiffre 6.

Après ces deux mouvements, vous obtenez une nouvelle équation : 1 + 1 = 2. Là, tout est correct et sans aucune erreur.

  • Solution 2 : pour rectifier cette équation fausse, retirez 1 allumette du signe + pour le transformer en -. Puis, déplacez une autre allumette du chiffre 6 sur lui-même pour avoir un 0.

Après ces deux ajustements, l’ancienne équation 1 + 1 = 6 devient 1 – 1 = 0.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.

Laisser un commentaire