Facture d’électricité : Comment économiser jusqu’à 500 euros ?

Mis en ligne le
par Valérie

Depuis août 2022, les prix de l'électricité ont connu une flambée en raison de facteurs mondiaux. Alors, comment réaliser des économies sur la facture ?

publicité

Depuis le second semestre de 2021, de nombreux Français se plaignent de l’augmentation des tarifs sur leur facture d’électricité. Ensuite, cette hausse s’est aggravée en août 2022. De plus, après une nouvelle augmentation en février 2023, les tarifs ont de nouveau grimpé le 1ᵉʳ août 2023. Par conséquent, cette situation a eu un impact financier sur les ménages et les entreprises. Cependant, il existe une astuce méconnue pour atténuer cette hausse des coûts. Dans cet article, nous explorons cette astuce qui peut vous permettre d’économiser jusqu’à 500 euros sur votre facture d’électricité.

Les tarifs réglementés de l’électricité en hausse

Depuis août 2022, les prix de l’électricité ont connu une flambée en raison de facteurs mondiaux. À l’instar du rebond économique après la pandémie de la Covid-19 et le conflit en Europe de l’Est. Ainsi, en France, les tarifs réglementés de l’électricité ont augmenté de 4% en février 2022.

publicité

Heureusement, un bouclier tarifaire a limité cette progression à 15% TTC au 1ᵉʳ février 2023. Toutefois, en août dernier, le gouvernement a décidé d’augmenter les tarifs de 10%. En conséquence, cela a entraîné une hausse d’environ 160 euros par an pour les ménages français.

Les solutions pour réduire votre facture

Face à la flambée des prix de l’électricité, de nombreuses personnes cherchent des moyens de réduire leurs factures. Ainsi, sachez qu’il existe plusieurs méthodes pour économiser de l’énergie et réduire les coûts.

publicité

L’une des solutions les plus efficaces est de choisir le bon type d’ampoules. Les ampoules LED, par exemple, consomment approximativement 80% de moins que les ampoules traditionnelles. Ce qui peut vous faire économiser considérablement sur votre facture.

Ampoules intelligentes pour une économie maximale

L’éclairage représente une part importante de la facture d’électricité. Néanmoins, les technologies modernes offrent des moyens novateurs d’économiser de l’argent. Par exemple, les ampoules intelligentes, connectées au Wi-Fi, permettent un contrôle à distance via un smartphone.

publicité

De ce fait, vous pouvez créer des scénarios pour éteindre automatiquement les lumières. Cela, lorsque vous quittez la maison ou à des heures précises pour éviter la surconsommation. Les ampoules intelligentes peuvent ainsi vous faire économiser davantage tout en offrant une gestion pratique de l’éclairage.

À propos de l’auteur,
Valérie

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.