Ces 4 choses à éviter de mettre dans le lave-linge

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Le lavage des vêtements nécessite quelques étapes à suivre. Les voici !

Tous les types de vêtements ne sont pas bons à mettre dans le lave-linge. De plus, il y a certaines règles à prendre en compte avant de faire la lessive à la machine. Voyons tout cela dans cet article.

Faire le tri

D’abord, vous ne devez pas mélanger les couleurs. En effet, il faut trier votre linge par couleur pour laver en même temps les vêtements sombres, puis les clairs et ainsi de suite.

Ensuite, ne pas mélanger les textiles. Si vous avez l’habitude de tout laver d’un seul coup, abandonnez cette idée. La raison ? Chacun a sa température et pression de l’eau adéquate. Ainsi, vous devez faire le tri entre les vêtements synthétiques et ceux en coton.

Enfin, videz les poches avant le lavage. Il se peut que vous oubliiez des clés, un mouchoir ou autres. Sachez qu’un seul mouchoir peut recouvrir vos vêtements de petits bouts de papier blanc.

La température adéquate pour chaque type de tissus !

Pour le lavage, mettez la température à 15°C pour le linge très délicat et 30°C minimum pour éliminer les bactéries. Pour la laine, le lin, le coton, c’est 40°C. D’ailleurs, c’est la température idéale pour beaucoup de textiles et pour les couleurs claires.

En ce qui concerne le linge de lit et les serviettes, réglez la température à 60°C. Notez que si le linge délicat peut être lavé à une température de 30°C, certains tissus ne sont pas lavables en machine. À savoir : acétate, maille, collants, cuir, lainages, daim, soie, lingerie fine et élasthanne.

Les objets à ne surtout pas mettre dans la machine à laver !

D’abord, ne lavez pas les fermetures Éclair en machine à moins qu’elles ne soient fermées. En effet, leurs dents peuvent s’accrocher à d’autres vêtements et endommager l’intérieur du tambour.

Ensuite, les maillots de bain sont fragiles et ne doivent pas être lavés en machine, bien que les étiquettes indiquent souvent le contraire. Puis, ne mettez pas un sac à main dans la machine à laver, car il pourrait se déformer. Il est préférable de le nettoyer avec un chiffon en microfibre humide.

Enfin, les cravates détestent les lave-linges. Les introduire dedans peut les froisser ou même les déformer complètement.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.