Prix du carburant : enfin, une bonne nouvelle pour les automobilistes ! Une lueur d’espoir pour les usagers de la route.
Depuis le 16 novembre 2022, les automobilistes ne peuvent en effet plus profiter de la ristourne du gouvernement sur le prix de l’essence. Elle a baissé de 10 centimes par litre au lieu des 30 centimes, comme ça était le cas depuis le 1er septembre 2022. Une différence de prix qui ne manque pas de se répercuter sur votre portefeuille. Une aide qui va bientôt disparaître à partir du 1er janvier 2023. Ce qui équivaut à une nouvelle hausse mécanique des prix du carburant, mais c’est sans compter cette lueur d’espoir : enfin une bonne nouvelle !
Prix du carburant : la bonne nouvelle vient de tomber !
La hausse du prix du carburant constatée (depuis la baisse de l’aide du gouvernement) est inférieure aux 20 centimes que l’Etat ne rembourse désormais plus. Devrait-on s’attendre à payer plus cher dans les jours, semaines ou mois qui viennent ?
Plusieurs paramètres tendent à prédire le contraire. Le ralentissement économique en Chine, la baisse de la demande, l’amélioration du contexte géopolitique international pourraient participer à contenir les prix à la pompe dans les prochains mois.
Cette hausse contenue s’explique en partie par l’état actuel du cours de baril de pétrole qui se situe sous les 90 dollars. L’activité en Chine est au ralenti, à cause des fermetures engendrées par sa politique contre le coronavirus, cela limite sa consommation en pétrole.
A quoi est dû cette situation ?
Les prévisions pessimistes des spécialistes sur l’état de la demande mondiale limitent l’augmentation des prix du pétrole et font grossir les stocks de pétrole disponibles dans les bateaux sillonnant tous les océans du globe.
Même si la baisse récente des niveaux de production de l’Opep+ ne va pas permettre à garder du pétrole bon marché, la situation mondiale serait plutôt prometteuse. En d’autres termes, elle évitera ainsi des flambées de prix comme en 2022.
Bref, la tournure de la situation dépendra d’ici là, de l’état de la demande des différents pays dans le monde ainsi que de la situation en Chine, où les activités économiques sont très voraces en pétrole.