Anne-Sophie Lapix : son compte Twitter suspendu après son entrevue avec Elon Musk

Mis en ligne le
par Marc

Contrairement aux spéculations, la suspension du compte Twitter d'Anne-Sophie Lapix ne semble pas être le résultat d'une quelconque vendetta. Les explications !

Le compte Twitter d’Anne-Sophie Lapix (@aslapix) a été suspendu quelques jours après sa rencontre mouvementée avec Elon Musk. Cette entrevue a été diffusée le lundi 19 juin dernier. Lors de cette interview, la journaliste a soulevé la question de l’augmentation des discours de haine sur Twitter. Ce qui a suscité un désaccord entre les deux parties. Les internautes ont rapidement remarqué la suspension du compte Twitter d’Anne-Sophie Lapix. Toutefois, cette situation ne semble pas être directement liée à son interview avec Elon Musk.

Anne-Sophie Lapix : un échange houleux sur les discours de haine sur Twitter

Pendant l’entretien avec Elon Musk, Anne-Sophie Lapix a abordé la question des discours de haine sur Twitter. Ce, en remettant en question les actions du milliardaire pour y remédier. Elle a mentionné le licenciement massif des modérateurs chargés de surveiller les contenus racistes, violents et haineux sur le réseau social. Notamment depuis son acquisition par Musk.

Ainsi, le fondateur de Tesla a répondu en indiquant que l’activité de modération était toujours en place. Cependant, il a affirmé que les discours de haine avaient en réalité diminué depuis l’acquisition. Un désaccord s’est ainsi installé entre les deux interlocuteurs.

Des études contradictoires alimentent la polémique

Anne-Sophie Lapix a insisté sur le fait que différentes enquêtes démontraient une explosion des discours de haine sur Twitter. Ce, depuis son rachat par Elon Musk. D’ailleurs, France 2 a présenté des chiffres issus d’études américaines. Ces chiffres affirmaient une augmentation de 105 % des messages antisémites et de 200 % des insultes racistes.

Cependant, Elon Musk a réfuté ces données en affirmant ne pas savoir d’où elles provenaient. Ce désaccord a suscité l’intérêt de millions de téléspectateurs. Néanmoins, il ne semble pas être à l’origine de la suspension du compte Twitter d’Anne-Sophie Lapix.

Une suspension non liée à l’interview avec Elon Musk

En effet, contrairement aux spéculations, la suspension du compte Twitter d’Anne-Sophie Lapix ne semble pas être le résultat d’une quelconque vendetta. Encore moins de la controverse générée par son entrevue avec Elon Musk.

En réalité, la journaliste vedette de France 2 avait volontairement quitté le réseau social depuis mars 2020. Ce, après avoir fait face à des attaques haineuses lors d’un entretien avec Edouard Philippe, alors Premier ministre. Ainsi, la suspension de son compte Twitter ne peut pas se lier directement à sa récente entrevue avec Elon Musk.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.