La nouvelle année 2024 apporte beaucoup de questionnements à propos de la politique sociale en France. Parmi les différentes prestations sociales distribuées, il y a l’allocation d’aide au handicap (AAH).
C’est un soutien financier qui appuie les personnes en situation de handicap.
AAH : définition et utilisation
Depuis 1975, l’AAH est une aide versée aux personnes qui se trouvent dans l’incapacité de travailler à cause de leur handicap. Elle permet ainsi aux bénéficiaires d’avoir un revenu minimum mensuel.
Pour bénéficier de cette aide, il faut respecter certaines conditions notamment médicales et financières. Quant au montant de cette subvention, cela se calcule généralement en fonction du taux d’incapacité et des ressources de la personne concernée. Cette prestation peut également compléter d’autres aides comme les pensions d’invalidité.
L’AAH se présente ainsi comme un moyen important pour garantir le ravitaillement d’innombrables personnes en situation de handicap en France.
Prime exceptionnelle de l’AAH : un véritable appui en période de précarité
Face à l’inflation incessante, le président Emmanuel Macron avait promis de distribuer des chèques alimentaires. C’était un dispositif qui a été prévu pour les allocataires de l’AAH. Cependant, l’exécutif a laissé tomber cette mesure.
Mais, la CAF a mis en place une prime exceptionnelle dédiée aux bénéficiaires de l’AAH. Il s’agit d’un coup de pouce ponctuel qui est destiné aux personnes qui perçoivent déjà l’AAH comme allocation de base.
Les critères d’éligibilité pour avoir cette prime exceptionnelle
Pour percevoir cette prime, il faut respecter ces quelques conditions :
- Être allocataire de l’AAH depuis trois mois minimum avant de faire la demande.
- Ne pas bénéficier de revenus professionnels qui dépassent les 30% du montant maximum de l’AAH.
- Répondre à des critères particuliers pour chaque catégorie de handicap concerné.
Grâce à ce coup de pouce exceptionnel, les allocataires de l’AAH peuvent obtenir un soutien financier pour faire face à l’inflation galopante.
Prime exceptionnelle AAH : quelle est son évolution dans les années à venir ?
Le bonus exceptionnel de l’AAH est un véritable soulagement pour les personnes en situation de handicap. Cependant, il reste encore incertain surtout concernant l’évolution de cette aide.
En effet, si cette prime est le signe que le gouvernement se soucie des difficultés rencontrées par les allocataires de l’AAH, il faut encore revoir leur situation afin d’assurer un accès équitable aux ressources.
Cela va ainsi améliorer le niveau de vie des personnes handicapées qui souffrent de précarité dans la vie de tous les jours.
Une prime exceptionnelle pour l AAH je crois que ces gens-là se foutent de notre gueule quand ou comment combien je parie qu’il va falloir en faire la demande ce qui prendra 2 à 3 semaines pourquoi la CAF ne le verse-t-il pas directement sachant qu’ils savent combien on touche encore des papiers à la con allez encore quelques millions récupéré par la CAF vu que pas beaucoup de gens vont demandé
S’est bien vrai il faut toujours faire des papiers et après il diront qu’il non rien reçu comme toujours autant verser directement s’est encore fait exprès pour que les personnes soient encore décourager à faire la demande