Créée en 1975, l’allocation aux adultes handicapés (AAH) est une aide versée aux personnes qui sont incapables de travailler pour qu’elles puissent avoir de revenus mensuels.
Le coût de cette prestation est très variable car elle considère divers critères. L’un d’entre eux est le revenu du conjoint du bénéficiaire.
Cependant, depuis le 1er octobre 2023, le gouvernement a pris la décision d’annuler ce critère. Du coup, parmi les 1,2 million de bénéficiaires de l’AAH, cette décision concerne 277 100 allocataires car ils vivent en couple.
Pour ce faire, cette déconjugalisation touche surtout les personnes qui obtenaient déjà l’aide. Il y a également les nouveaux allocataires qui ont ouvert leurs droits au premier octobre.
Pour les nouveaux, le calcul du montant de l’AAH est automatiquement déconjugalisé. D’ailleurs, grâce à la nouvelle mesure gouvernementale, un surplus de 15 000 bénéficiaires est éligible à l’AHH depuis le 31 octobre. D’après la CNAF, ils peuvent gagner près de 559 euros.
Un bonus de 312 euros de plus
La CNAF a confirmé que les allocataires qui ont eu un bonus de 312 euros en moyenne sont des « personnes que nous connaissions déjà et qui avaient un conjoint doté de ressources entraînant un droit à l’AAH inférieur du fait du calcul conjugalisé. Le fait de ne pas considérer les ressources du conjoint lui permet de toucher davantage d’AAH ».
Sur le site Merci pour l’info, elle a indiqué que le restant des bénéficiaires « sont restés dans le système conjugalisé ». La raison est simple, l’ancien système leur est plus avantageux.
En effet, c’est la CAF et la MSA qui effectuent le calcul du montant plus rentable pour chaque bénéficiaire sur la base de la déclaration de revenus.
Guillaume Danard, secrétaire du secteur Sécurité sociale à la Confédération française démocratique du travail (CFDT) avait précisé que « la déconjugalisation a été opérée de façon à ce qu’il n’y ait pas de perdants dans le stock de personnes bénéficiaires de l’AAH avant le 1er octobre (2023, ndlr) ».
Jusqu’à présent, les allocataires qui ont bénéficié de la déconjugalisation ne comptent que 40 000 personnes. L’organisme a mentionné que « La déconjugalisation de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) a fait moins de 40 000 gagnants à la bascule parmi les titulaires de la prestation ».
Ce qui veut dire qu’il reste encore beaucoup de chemins à faire pour les 277 100 des bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés qui sont en couple.