TRV : La fin des tarifs réglementés du gaz va-t-elle provoquer l’inflation au 1er juillet ?

Mis en ligne le
par Marc

Selon la CRE, les TRV (tarifs réglementés de vente) vont laisser place à « un prix de référence » pour le gaz. Toutefois, les observateurs et les consommateurs ont des avis mitigés à ce sujet.

Les TRV ou tarifs réglementés de vente du gaz vont cesser pour 2,3 millions de clients Engie le 30 juin. Cette décision affecte également 4 millions de foyers titulaires de contrats indexés sur ce tarif mensuel. Ainsi, les consommateurs craignent une flambée des tarifs du gaz dès le 1er juillet.

TRV : un prix de référence pour remplacer les tarifs réglementés

Selon la CRE, les TRV (tarifs réglementés de vente) vont laisser place à « un prix de référence » pour le gaz. Ainsi, il y aura un tarif de référence pour un foyer qui se chauffe au gaz. Il y en aura un autre pour un ménage qui cuisine au gaz. Il y aura un autre tarif pour les copropriétés qui consomment 150 mégawattheures par an.

Toutefois, les observateurs ont des avis mitigés à ce sujet. Pour l’UFC-Que Choisir : « Le tarif de référence ne protégera pas le consommateur en tant que tel. Toutefois, il constitue un repère pour le consommateur, d’une offre à un prix raisonnable et permet de le comparer à une offre à laquelle il va potentiellement souscrire ».

De son côté, Julien Teddé du courtier Opéra Energie martèle : « Durant la crise des hivers 2021-2022 et 2022-2023, ce n’est par le TRV qui a protégé le consommateur, mais le bouclier tarifaire ».

Des flambées de prix dès le 1er juillet ?

Pour rassurer les consommateurs, Emmanuelle Wargon a déclaré : “La CRE a déjà pu échanger avec les fournisseurs qui vont dans la majorité utiliser la référence du coût d’approvisionnement de la CRE dans leurs offres futures“.

De son côté, Adeline Jubert de chez le courtier MeilleurTaux prédit des prix stables à moyen terme. En effet, elle a affirmé : “les fournisseurs alternatifs vont se référer au prix de référence pour se positionner, ce qui régulera automatiquement le marché qui sera du coup plus concurrentiel“.

Pour sa part, Julien Teddé approuve cette idée en déclarant : « L’échéance importante pour les consommateurs me semble être davantage la fin du bouclier tarifaire en gaz, soit le 31 décembre 2023, que la fin du TRV le 30 juin prochain ».

Les alternatives qui s’offrent aux consommateurs

Le médiateur de l’énergie a recensé 24 offres venant de 15 fournisseurs de gaz qui pourraient intéresser les consommateurs. Toutefois, il faudra comparer scrupuleusement ces offres pour en tirer profit.

Pour l’UFC-Que Choisir, il y a 16 offres de gaz venant de 12 fournisseurs qui peuvent tenir la route. Seulement, l’association a avoué : “Certaines sont très légèrement plus avantageuses que le TRV du gaz, mais sauf dans le cas d’une indexation au TRV, rien ne garantit cet avantage tarifaire dans le temps puisque le fournisseur peut modifier unilatéralement le contrat sous réserve de prévenir le consommateur au moins un mois à l’avance“.

Ainsi, il n’y a actuellement pas d’offre plus tangible que Passerelle, l’offre d’Engie pour remplacer le TRV du gaz. D’ailleurs, les clients de ce fournisseur basculeront automatiquement sur cette offre dès le 1er juillet. On note que son tarif s’élevait à 3% plus cher que celui du TRV en avril dernier. Toutefois, la directrice des marchés particuliers d’Engie, Florence Fouquet, prévoit une réduction sous la valeur du TRV très prochainement.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.