Vacances de Noël : Voici comment vous pouvez économiser facilement du carburant sur la route

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Pour limiter au maximum votre consommation sur la route, voici quelques-unes de nos astuces éco-conduite à adopter durant la période des vacances de Noël et de la fête de fin d'années si vous prévoyer bouger un peu.

Vacances de Noël : Voici comment vous pouvez économiser facilement du carburant sur la route. Découvrez nos meilleurs conseils.

Si 84 % des touristes optaient auparavant pour la voiture ( voyage individuel) comme étant leur moyen de locomotion préféré, cette année 70 % seulement d’entre eux, prévoit de le faire. Une chute vertigineuse de 14 points. Pour autant, malgré la hausse du prix du carburant, la voiture continue d’avoir la cote. Pour vos vacances de Noël : Voici comment vous pouvez économiser facilement du carburant sur la route.

Que ce soit à des fins d’économies financières ou encore de protection environnementale, l’éco-conduite constitue la solution idéale.

Ces astuces pour économiser jusqu’à 20% de carburant lorsque vous prenez la route.

 » Les mauvaises habitudes sont souvent liées au manque d’anticipation », résume un formateur liégeois. Celui-ci d’en être un peu plus clair.

« De nombreux conducteurs s’arrêtent beaucoup trop souvent, et souvent inutilement alors forcément, ils doivent remettre le véhicule en mouvement ce qui demandera énormément d’énergie, de carburant pour relancer une certaine masse à une certaine vitesse « . Il faut donc s’arrêter le moins possible et anticiper tout ce qu’il y a à anticiper.

Pensez également à vérifier régulièrement la pression de vos pneus. En effet, gonfler ses pneus à la pression adéquate prévient les accidents, tout en vous faisant économiser du carburant.

Dans sa campagne Chaque Geste Compte, BlaBlaCar explique effectivement qu’un sur-gonflage de 0,5 bar consomme 1,2 % de carburant supplémentaire. « Un sous-gonflage d’à peine 0,3 bar suffit à faire augmenter cette dépense de 2,4 %. »

Diminuer sa vitesse de 10km/h fait également partie des conseils délivrés par Hughes Thomas, du Centre de Maitrise du Volant à Hermalle-sous-Argenteau. Ce geste va vous permettre d’économiser du carburant : entre 3,5 et 4,5L sur un long trajet (plus de 500 km).

Adopter une conduite souple s’avère également payant. Selon les conseils d’écoconduite de l’ADEME, « conduire sans à-coups peut faire économiser jusqu’à 20 % de carburant, « comparé à une conduite agressive en ville ».

Voici la meilleure chose que vous pouvez faire pour des économies à long terme.

Dans la mesure du possible, la meilleure chose à faire est de s’offrir une voiture électrique avec la meilleure autonomie. On vous invite à consulter régulièrement la plateforme de comparaison des tarifs éditée par l’Etat.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.