Attention à ce panneau : son non-respect rime à 4 points de retrait et une amende colossale !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard
publicité

Les automobilistes doivent être vigilants sur les routes en voyant ce panneau. S’ils ne le respectent pas, ils doivent payer une grosse amende et s’attendre à un retrait de 4 points.

Tous les usagers de la route doivent connaître l’importance des panneaux de signalisation. Ils sont là pour la régulation de la circulation et la prévention des risques d’accident.

publicité

Pour garantir un usage harmonieux des routes, les routes vont afficher ce nouveau panneau. Tous les conducteurs doivent le respecter pour éviter une amende et la perte de 4 points.

Le panneau que tous les automobilistes doivent prêter attention

Depuis plusieurs années, il existe un problème de cohabitation entre les usagers de route et cela continue de persister.

publicité

En effet, ce sont toujours les automobilistes et les utilisateurs de véhicules motorisés qui profitent pleinement des routes. Quant aux cyclistes, ils se trouvent toujours en retrait.

C’est une situation très courante dans les zones urbaines car le trafic est très élevé. Pour pallier ce problème, l’Etat vient de prendre une décision d’une grande envergure.

publicité

En effet, une nouvelle signalisation s’invite dans les routes. Ce sont les panneaux Chaucidou.

Il s’agit d’un panneau de signalisation dédié pour les automobilistes. Avec sa forme carrée colorée munie d’images de voitures et de vélo, il sert à alerter les automobilistes qu’ils traversent une voie à partager avec les cyclistes. Cela permet d’adapter leur conduite et leur vitesse selon la situation.

Les automobilistes tout comme les cyclistes doivent considérer l’importance de nouveau panneau. Les conducteurs de véhicules motorisés doivent aussi le prendre en compte.

D’ailleurs, s’ils ne respectent pas la nouvelle règle de ce panneau, les sanctions ne sont pas loin.

Le non-respect de ce panneau expose à des sanctions de taille

Le panneau Chaucidou est présent dans les quartiers les plus actifs de France. Cela englobe les zones qui pratiquent la mixité des modes de transport.

Généralement, il est placé près des écoles, des parcs et des zones résidentielles et indiquent qu’il existe des pistes cyclables à proximité. En cas de non-respect de ce panneau, il va y avoir une amende de 22 euros, avec la possibilité d’une majoration de 75 euros.

En outre, si les conducteurs ne respectent pas ce panneau comme un feu rouge, ils doivent payer une amende plus chère. Pour ce faire, il s’agit d’une infraction passible d’une contravention de 4ème classe.

Cela exige le paiement d’une amende forfaitaire d’environ 135 euros et il y a également le retrait de 4 points sur le permis de conduire.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.