Les tarifs électriques d’EDF n’ont cessé d’augmenter depuis deux ans. Mais cette fois-ci, les consommateurs peuvent enfin pousser un soupir de soulagement…
C’était la nouvelle enthousiasmante que les Français n’espéraient plus entendre. Après plusieurs mois de crise énergétique et des appels incessants à la sobriété durant la saison hivernale, les consommateurs vont enfin connaître un répit. Très prochainement, EDF va revoir le prix de l’électricité.
La CRE souhaite une réduction des tarifs
En janvier dernier, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a proposé une diminution de 0,35% des tarifs réglementés de l’électricité en France.
Une nouvelle qui va faire plaisir aux consommateurs qui ont été soumis à des coûts spectaculaires depuis le début du conflit russo-ukrainien.
D’après la Commission de régulation de l’énergie (CRE), il y avait divers voyants actuellement en mode vert pour pouvoir réaliser cette baisse.
On peut citer entre autres la chute des tarifs sur les marchés internationaux ou encore la disparition progressive des tensions d’approvisionnement qui surviennent dans les zones productrices.
Une situation qui justifie la remise à zéro des compteurs ainsi que la fixation d’un tarif stable.
Le Parlement européen entre en scène
Cette semaine, une décision vient de confirmer une réduction de tarif de l’électricité. Le Parlement européen a validé la révision de la structure du marché de l’électricité.
Ce nouveau texte évoque le fait de « protéger le consommateur face aux injustices en cours », selon l’eurodéputé espagnol Nicolás González Casares.
Après près de 473 votes favorables, il faut obtenir la validation souveraine des pays membres, qui devront ensuite mettre en application la décision.
L’adoption rapide de ce texte européen a incontestablement un lien à la modestie de ses ambitions. En effet, la réforme a pour objectif de mettre en place des bases d’un système électrique entièrement renouvelable.
Actuellement, sa forme assure tout simplement une hausse des contrats à long terme pour la fourniture d’électricité. Cela va éviter les hausses soudaines et excessives comme celles de l’année 2022.
En tout cas, les fournisseurs peuvent aussi suivre les conseils de la CRE en baissant le prix du kWh.
Cette initiative vise à garantir la protection des Européens contre les variations soudaines des prix, tout en améliorant l’application des tarifs transparents.
D’ailleurs, il est maintenant impossible de faire des modifications des conditions des contrats sans aviser à l’avance le consommateur.