Beaucoup ne se rappellent pas toujours de ce compte et perdent jusqu’à 5 000 euros !
Le départ à la retraite est une étape cruciale dans la vie d’une personne. Pour ce faire, le futur retraité fait face à de lourdes démarches administratives.
Pour éviter les divers problèmes, il faut donc anticiper la préparation de ce dossier. Sur le plan financier, le passage à la retraite est également synonyme de la baisse automatique des revenus.
Comme les futurs retraités sont concentrés sur la préparation de leur dossier ainsi que leur nouveau budget, ils ont oublié l’existence de ce compte qu’ils ont alimenté durant leur vie active. Une fois à la retraite, il n’est plus disponible et tout l’argent accumulé disparaît.
Quand on commence son parcours professionnel, chaque personne dispose automatiquement d’un compte sur lequel l’entreprise verse de l’argent tous les ans.
Plus précisément, elle met sur ce compte la somme annuelle de 500 euros à chacun de ses employés. Un montant qui complète le salaire et les autres primes.
Pour cela, une belle somme peut se retrouver sur ce compte en fin de carrière même si elle ne peut pas excéder les 5 000 euros.
Parmi les 700 000 nouveaux retraités, beaucoup vont perdre cet argent car il est impossible de l’utiliser une fois à la retraite.
Quel est ce mystérieux compte ?
On parle du Compte personnel de formation. Dès que vous commencez à exercer une activité professionnelle, vous avez le droit de faire des formations en parallèle de votre travail.
Que ce soit pour acquérir de nouvelles compétences, passer le permis ou changer de spécialité, ce dispositif vous permet de vous former en payant moins d’argent. Cependant, il faut suivre la formation avant la date limite.
En effet, tous les individus qui s’apprêtent à partir à la retraite à taux plein, sans décote, ou qui ont atteint l’âge légal de départ à la retraite ne peuvent plus bénéficier de ces fonds de formation.
La Caisse des Dépôts, organisme chargé de gérer le CPF apporte une explication : « Vous n’avez plus la possibilité de mobiliser vos droits car vous n’avez plus de projet professionnel et vous n’avez plus besoin de vous adapter au marché du travail ».
Le gouvernement pense que ces droits à la formation doivent être utilisés dans le cadre d’une activité professionnelle. Si les futurs retraités comptent profiter de ce compte, il faut se former avant la date définitive de départ à la retraite.