6,7 milliards d’euros oubliés sur des comptes bancaires en France : comment les récupérer ?

Mis en ligne le
par Marc

Depuis la fin de l'année 2016, plusieurs millions d'euros ont été perdus de manière irrévocable. Alors, voici comment reprendre l'argent que vous avez oublié dans un compte bancaire inactif.

En France, 6,7 milliards d’euros sont actuellement inutilisés sur des comptes bancaires tombés dans l’oubli, gérés par la Caisse des dépôts pendant une durée maximale de 30 ans. Mais il est possible de les récupérer facilement grâce au service d’intérêt général Ciclade.

6,7 milliards d’euros sur des comptes bancaires : Vérifiez si vous faites partie de la liste

Depuis la fin de l’année 2016, 326,49 millions d’euros ont été perdus de manière irrévocable. Toutefois, durant les cinq dernières années, pas moins de 550,5 millions d’euros ont été rendus aux bénéficiaires, soit un montant de 2 876 euros environ par personne.

Alors, pour savoir si vous disposez d’un compte bancaire inactif dont vous ignorez l’existence, il vous suffit de vous rendre sur le site Ciclade. Saisissez-y votre nom, prénom et date de naissance. Ensuite, le site vous informera si votre nom est associé à un compte bancaire. En 2022, grâce à ce service, 73 000 personnes ont pu reprendre la somme totale de 134 millions d’euros.

Attention, ne tardez pas !

On considère tout compte bancaire comme inactif dès lors que le titulaire n’a effectué aucune opération. Aussi, s’il n’y a aucun contrat conclu entre la banque et le client. Cela, pendant douze mois. Toutefois, le délai est de cinq ans pour un compte courant ou pour un livret d’épargne.

Après la constatation de l’inactivité, le titulaire du compte reçoit un courrier chaque année. On conservera les sommes présentes sur le compte durant dix ans si le titulaire est toujours en vie. Par contre, la durée est de trois ans s’il est décédé.

Attention, si vous ne réclamez pas les sommes avant la fin du délai de 30 ans, on les transmettra à l’État. Il est donc important d’agir rapidement pour ne pas passer à côté de cet argent qui pourrait faire la différence dans votre vie financière.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.