Voitures électriques : cette astuce géniale permet de faire durer la vie des batteries

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Des scientifiques européens ont présenté un nouveau protocole de charge pour les batteries des véhicules électriques. Le défi ? Doubler leur durée de vie !

La détérioration précoce des batteries est un problème majeur dans l’industrie des voitures électriques. En effet, les batteries lithium-ion qui ravitaillent la plupart des voitures sur le marché sont d’une grande fragilité à l’usure rapide à cause des techniques de chargement traditionnelles.

Cela peut accélérer les dommages des batteries. Par conséquent, leur performance générale diminue ainsi que leur durée de vie.

Si Renault cherche à faire un recyclage de ces batteries, d’autres constructeurs sont en quête des solutions pour augmenter leur longévité.

Pour cela, le défi le plus important est de diminuer la formation des fissures et la détérioration des éléments intérieurs. Ces deux choses sont souvent encouragées par des cycles de charge récurrents.

Il faut ainsi innover dans les protocoles de chargement pour assurer une meilleure gestion de l’énergie et une optimisation de la répartition des ions lithium.

Ces experts ont déniché une technique de charge pour doubler la durée de vie des batteries des véhicules électriques

Pour améliorer la longévité des batteries, le professeur Philipp Adelhelm et son équipe présente cette solution innovante. On remplace le courant classique constant par un courant pulsé lors du chargement des batteries.

D’après la publication dans la revue Advanced Energy Materials, cette recherche dévoile que ce changement est capable de bouleverser la gestion de l’énergie qui circule dans les batteries lithium-ion.

Le courant pulsé veut dire envoyer des flux d’énergie par intermittence plutôt qu’en continu. Cela va assurer une meilleure absorption par les composants de la batterie tout en diminuant le risque de surchauffe et la dégradation rapide.

Les résultats de cette recherche sont enthousiasmants : ce nouveau protocole de chargement est capable de doubler la durée de vie des batteries. Il peut aussi renforcer leur performance et leur stabilité.

Avoir des batteries qui durent longtemps permet aux propriétaires de véhicules électriques de réduire considérablement les dépenses liées à la maintenance et au remplacement des batteries.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.