Déconnecter sa box internet la nuit : est-ce vraiment nécessaire pour économiser de l’énergie ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Débrancher sa box internet est-il vraiment un geste important pour réduire la consommation d’électricité ?

Les box internet font partie intégrant des éléments essentiels dans les habitations. Elles sont connectées en permanence et on ne pense plus à les débrancher.

Cependant, d’après l’ADEME, une box utilisée 22 heures par jour peut consommer environ 97 kWh/an. Soit l’équivalent de près de 16 euros.

Alors, débrancher sa box internet permet-il de faire des économies ?

Consommation de l’énergie : un impact sur la facture

Comme tout autre appareil électrique, sachez qu’une box internet continue à consommer de l’énergie même si elle est en veille. En effet, ce sont des appareils qui sont fabriqués pour avoir une connexion en permanence et un usage sans coupure.

Mais les gens ne prennent pas compte que la consommation d’une box dans un foyer français correspond à près de 2% de la consommation totale énergétique annuelle selon l’ADEME.

D’autres organismes comme le Réseau de Transport d’électricité (RTE) fait une estimation plus élevée allant jusqu’à 180 kWh/an.

Certaines études annoncent même que la consommation des box internet en veille peut concerner les 10% de la facture moyenne d’électricité d’un foyer.

Des habitudes simples pour faire beaucoup d’économies

Si vous souhaitez économiser de l’énergie, il est possible d’adopter au quotidien des petits gestes qui participent grandement à la réduction de la consommation énergétique.

Le premier geste à adopter est celui de débrancher la box quand vous n’avez pas besoin de vous connecter à internet pendant une certaine période. Il est également possible d’avoir des prises programmables qui s’éteignent automatiquement quand vous êtes absent de la maison.

Si la box est connectée sur une multiprise avec interrupteur, vous pouvez tout simplement l’éteindre en faisant un simple appui. Quand vous n’utilisez pas les box internet, les débrancher pendant quelques heures vous permet d’économiser quelques euros.

Cependant, si faire des économies vous tient vraiment à cœur, vous devez vous intéresser à d’autres éléments de votre habitation. C’est le cas de l’isolation thermique qui peut vous faire perdre beaucoup d’énergie si elle n’est pas convenable. Il est également intéressant de remplacer les ampoules traditionnelles par les LED pour réaliser de l’économie d’énergie.

Pour résumer, sachez qu’une box internet consomme toujours de l’énergie même si elle est en veille. D’ailleurs, sa consommation représente près de 2 à 10% de la facture totale annuelle.

Vous devez ainsi penser à déconnecter votre box internet quand vous n’avez pas besoin d’internet la nuit ou quand vous allez travailler.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.

1 réflexion au sujet de « Déconnecter sa box internet la nuit : est-ce vraiment nécessaire pour économiser de l’énergie ? »

  1. Le truc, c’est que si tu éteins ta box, tu n’as plus de téléphone, fixe du mois. Or comme beaucoup éteignent leur portable la nuit pour ne pas être dérangés…

Les commentaires sont fermés.