Saviez-vous que remplacer la batterie d’une voiture électrique revient plus cher qu’acheter une voiture flambant neuve ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Un propriétaire d’une BMW i3 est totalement dans le désarroi. C’est une voiture qui se démarque par sa conception écologique et son design futuriste. Cependant, quand sa batterie montre des signes de faiblesse, tout bascule !

Une facture astronomique et inimaginable

Quand la batterie d’une voiture électrique devient moins performante, il faut penser à la remplacer. Mais voilà, la facture de ce remplacement est plus onéreuse que le prix d’achat initial de la voiture elle-même.

C’est ce qui s’est produit avec ce client de BMW à Seattle. Étant un propriétaire de BMW i3, il a envisagé de remplacer la batterie de sa voiture. Après un devis, il a reçu une facture astronomique d’un montant de 71 208,27 dollars, soit environ 66 488 euros.

C’est une somme qui excède largement le coût initial du véhicule. Voilà pourquoi, les propriétaires des voitures électriques se demandent à quel moment faut-il procéder au remplacement de la batterie pour que cela soit à la portée des budgets ?

Partagée sur Reddit, cette histoire de batterie a attiré l’intérêt des internautes. On a vu ainsi d’autres propriétaires de BMW i3 qui ont raconté leurs expériences.

Apparemment, il y a une grande différence entre les coûts de remplacement de batterie. En effet, certains devis sont compris entre 15 000 et 30 000 dollars. On peut dire ainsi que celui du propriétaire du BMW i3 est excessif en comparaison à ces montants moins élevés.

Le prix d’une nouvelle voiture et le coût d’un remplacement de batterie presque les mêmes ?

Ce qui peine dans cette histoire, c’est le fait que le coût de remplacement de la batterie d’une voiture est presque le même que l’achat de véhicules électriques flambant neufs.

Pour le coût de remplacement de 66 488 euros, il est possible d’acheter une BMW i4 flambant neuve en France. C’est un modèle très récent qui est équipé de toutes les avancées technologiques dernière génération. Cette voiture propose également une efficacité énergétique plus élevée.

Dans cette affaire, de nombreux propriétaires de véhicules électriques sont face à une situation improbable. Ils peuvent ainsi choisir entre le remplacement de la batterie ou l’acquisition d’une nouvelle voiture.

Cela peut soulever des questionnements cruciaux à propos de la durabilité de ces voitures électriques et surtout l’impact environnemental d’une telle pratique.

Les fabricants doivent ainsi penser à améliorer la durabilité des batteries et de faire baisser leur coût de remplacement.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.