Comment éviter les arnaques au colis vide Vinted ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Les fashionistas ainsi que tous ceux et toutes celles qui veulent faire de bonnes affaires avec l’achat d’articles de seconde main se dirigent vers Vinted. Il s’agit d’une plateforme qui réunit aujourd’hui 23 millions d’utilisateurs.

Toutefois, malgré cette notoriété, elle n’est jamais à l’abri des arnaques qui prennent la forme de colis vide. Vendeurs comme acheteurs se plaignent et certains décident de se passer totalement de la plateforme.

Pourtant, il est tout à fait possible de se protéger de ces actes malveillants.

Comment s’explique l’arnaque au colis vide ?

Beaucoup se plaignent de recevoir un colis vide ou tout simplement avec des déchets. Les premières victimes étaient les acheteurs qui se retrouvent avec un paquet ne contenant rien et pourtant le paiement a déjà été effectué.

Ensuite, l’arnaque a pris de l’ampleur pour ensuite s’en prendre aux vendeurs. Les acheteurs arnaqueurs disent avoir reçu un colis vide ou un produit contrefait pour ensuite demander un remboursement.

Comment se protéger des actes d’escroquerie ?

Pour les adeptes de produits de seconde main, il peut être difficile de se passer de Vinted. C’est ainsi que plusieurs membres ont décidé de partager des conseils pour s’entraider.

La première chose à faire est de prendre en vidéo le moment où vous préparez le colis, l’emballage ainsi que le dépôt du colis en point relais. Ainsi, vous avec une preuve de l’envoi du colis réel.

Vous devez également stocker les messages ainsi que toutes sortes de communication avec l’acheteur pour vous défendre en cas de litige.

Avant de conclure une vente avec un acheteur, pensez toujours à bien vérifier qu’il ne s’agit pas d’un compte fake ou que le profil n’est pas récent. Un bon profil doit être vérifié avec des témoignages ainsi que des transactions antérieures réussies.

Vinted a pris la parole à travers une déclaration officielle. En effet, la plateforme a installé des dispositifs qui permettent de détecter facilement les escrocs en se basant sur l’activité des utilisateurs ainsi que les preuves fournies lors des litiges.

Par conséquent, Vinted fait tout son possible pour que les victimes soient remboursées.

Comment prévenir les arnaques ?

Vinted a pris les mesures nécessaires pour renforcer la sécurité au sein de la plateforme. Ainsi, il est possible d’avoir accès aux données d’activité des utilisateurs.

Par ailleurs, la plateforme encourage vivement les membres à signaler immédiatement toute activité suspecte afin de créer un lieu d’échange sécurisé et de confiance.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.