Vinted : l’arnaque au colis vide se propage un peu partout !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Vous êtes un utilisateur fervent de Vinted ? Soyez vigilant, l’arnaque au colis vide prend de l’ampleur depuis quelques mois sur cette plateforme populaire de revente de vêtements seconde main. Elle ne concerne pas seulement les acheteurs mais les vendeurs également.

Ces derniers temps, bon nombre d’utilisateurs de la plateforme Vinted se trouvent dans une situation difficile. La plupart des abonnés de la plateforme de revente en ligne de vêtements et d’accessoires rencontrent des ennuis à cause d’une arnaque.

Cette dernière se répand très vite et elle concerne les colis vides. Et personne ne peut l’éviter car acheteurs et vendeurs peuvent tomber dans le panneau des arnaqueurs.

Cependant, cette forme d’escroquerie a touché beaucoup plus les acheteurs. Ils ne recevaient que des colis vides ou entièrement rembourrés du papier bulle, selon le rapport de Sud Ouest le 19 février 2024. Mais désormais, cette arnaque au colis vide concerne également les vendeurs.

Ces derniers envoient les produits qui trouvent preneur par voie postale. Mais à l’arrivée, l’acheteur signale que le colis arrivé était vide ou qu’ils n’ont pas reçu leur colis alors qu’il l’a reçu en bon état. Il va alors faire une demande de remboursement.

Le vendeur va ainsi perdre totalement son article mais aussi son argent lors de la transaction. C’est une stratégie qui frappe surtout les produits de luxe.

Vinted prend compte de ces arnaques

Vinted confirme que l’acheteur bénéficie souvent d’un remboursement en cas d’un litige. Toutefois, la plateforme garantit qu’elle prend « très au sérieux » les escroqueries liées au colis vide. Pour cela, le site des articles de seconde main scrute les profils des acheteurs et des vendeurs ainsi que les avis qui leur concernent.

Pour éviter les mauvaises surprises, Vinted recommande les vendeurs de faire une petite vidéo quand ils emballent le colis et le déposent au bureau de poste.

En outre, il faut être vigilant concernant les nouveaux profils sur le site. Vous devez faire attention à ceux qui viennent d’être créés et qui ne disposent d’aucun avis sur des transactions antérieures.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.