Samuel Étienne : La triste nouvelle vient de tomber, il raccroche

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Samuel Étienne aurait décidé de démissionner de Franceinfo de son plein gré. Il s’agit d’une décision déjà prise il y a plusieurs semaines.

En cette période de mercato pour les animateurs télé et radio, tout le monde cherche à obtenir un meilleur contrat. Ainsi, on vient d’apprendre que Samuel Étienne va quitter la matinale de Franceinfo. Présent sur ce plateau depuis plusieurs années, on connaît la raison de son départ.

publicité

Samuel Étienne décide de quitter Franceinfo

Selon le Parisien et HuffPost, Samuel Étienne aurait décidé de démissionner de Franceinfo de son plein gré. On suppose que l’animateur souhaite réorganiser son planning assez chargé. On rappelle qu’avec la matinale, il prend l’antenne dès 6h du matin. Or, il doit encore composer avec Questions pour un champion et ses émissions sur Twitch.

publicité

Dans tous les cas, il ne reviendra donc plus sur la chaîne pour présenter les informations du matin. D’ailleurs, on vient d’apprendre qu’il s’agit d’une décision déjà prise il y a plusieurs semaines. Ainsi, la chaîne doit maintenant lui trouver un remplaçant de qualité. D’autre part, une autre personnalité a aussi décidé de suivre ses pas. Il s’agit notamment de Marc Fauvelle, récemment nommé directeur de l’information sur France Inter.

En somme, la chaîne mise sur le changement de ses audiences pour la rentrée prochaine. La direction compte en effet booster ses chiffres qui sont actuellement loin de ses concurrents. On rappelle que la chaîne n’a récolté en moyenne que 0,7% des parts de marché. Il s’agit d’un chiffre assez petit comparé à ceux de LCI, CNews ou BFMTV.

publicité

Quel avenir pour l’animateur dans Questions pour un champion ?

On rappelle que l’animateur affectionne particulièrement ses émissions sur Twitch. Ainsi, on pourrait croire que cette décision le conduirait à se concentrer davantage sur la plateforme. Toutefois, il n’a pas décidé de s’éloigner du monde de la télévision. D’ailleurs, il a même affirmé qu’il aime son travail, surtout pour Questions pour un champion.

A ce propos, il a avoué auprès de TV Magazine l’an dernier : « Animer Questions pour un champion est juste un bonheur. Il y a eu une phase d’apprentissage, car je n’étais pas du tout animateur, j’étais journaliste. Il a fallu que je me remette en question sur tout ce que je croyais savoir de la présentation… Par la suite, je me suis accaparé la mécanique. Je n’abandonnerai jamais ce jeu de moi-même. En revanche, on peut me le retirer à n’importe quel moment, je n’ai aucun souci là-dessus, mais je sais que je ne pourrai jamais le quitter, parce que j’ai une responsabilité par rapport à ce public et aux équipes de l’émission. »

publicité
publicité
À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.