Restaurant : Une astuce discrète pour encourager les pourboires

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par Ingrid Bernard

Une serveuse a exposé une tactique que de nombreux établissements emploient pour stimuler les pourboires. La voici !

Une sortie au restaurant est une source de plaisir pour de nombreuses personnes, que ce soit en famille ou entre amis. Cependant, avec l’inflation actuelle, les coûts de ces escapades culinaires augmentent, ce qui rend ces moments moins accessibles pour certains. Une serveuse a révélé une astuce que les restaurateurs utilisent pour encourager les clients à payer davantage.

La stratégie du porte-addition

La reprise après la crise sanitaire n’a pas été facile pour de nombreux restaurateurs, qui se débattent face à l’inflation et aux défis financiers. Certains clients se trouvent désormais confrontés à des factures élevées, ce qui complique les sorties au restaurant.

Une serveuse a exposé une tactique que de nombreux établissements, tels que bars, cafés et restaurants, emploient pour stimuler les pourboires. Elle a partagé une vidéo sur TikTok où elle a révélé un détail subtil : la monnaie rendue en petites pièces.

La serveuse a expliqué que le but était d’accumuler le plus de petites pièces possibles en rendant la monnaie. Elle a conseillé aux clients de ne pas laisser une pièce d’un euro et une pièce de 50 centimes, car les clients ont tendance à emporter avec eux la pièce d’un euro, laissant ainsi un pourboire avec les pièces plus petites.

Restaurant : Débat sur les pourboires

Les pourboires sont de moins en moins fréquents. Cela est en grande partie à cause des paiements par carte bancaire. Ces derniers ne laissent plus autant d’opportunités aux serveurs de recevoir des pourboires.

Certains clients estiment que les pourboires ne sont pas nécessaires, arguant que le service est inclus dans l’addition. D’ailleurs, un internaute a indiqué que « Je ne laisse jamais de pourboire… Je travaille et personne ne me donne de pourboire. Pourquoi l’industrie de la restauration devrait-elle en recevoir alors que d’autres ne le font pas ? ». Toutefois, d’autres les considèrent comme une façon de remercier le personnel pour leur service et leur accueil.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.