Quel est le meilleur moment pour partir à la retraite ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Le départ à la retraite est souvent perçu comme un soulagement. Mais en tant que senior, on n’est jamais à l’abri des casse-tête.

En effet, lorsqu’on souhaite prendre sa retraite, on pense tout de même à la solution pour profiter d’un taux plein. L’âge légal n’est pas le seul critère à prendre en compte. Il faut également considérer d’autres facteurs comme le nombre de trimestres validés. Zoom.

Quelques informations à connaître absolument

L’Assurance Retraite confirme bien qu’il existe certains mois de l’année qui sont plus favorables au départ à la retraite. En effet, on a pu obtenir cette confirmation lors d’un tchat organisé par Notre Temps, pendant lequel un internaute a posé la question à la caisse.

L’Assurance a ensuite révélé une astuce secrète qui consiste à faire part de son départ à la retraite en début d’année. De cette façon, il est possible de prendre en compte son dernier mois de salaire avec les 25 meilleures années.

Vous devez savoir qu’on ne comptabilise pas les salaires de l’année de départ dans le calcul de la pension. Pourtant, il s’agit de la meilleure année pour l’employé.

Pour aider à mieux comprendre l’astuce, si vous officialisez votre départ en janvier, votre salaire de décembre, soit le dernier salaire, sera considéré lors du calcul de la pension.

Pour bien se préparer, il est conseillé d’utiliser le simulateur en ligne de l’Assurance Retraite. Cela permet de connaître en amont le montant de la future pension.

Vous pouvez tout à fait changer la date de départ en fonction de ce qui vous semble le plus intéressant en termes de montant.

Quel est le meilleur moment pour partir à la retraite : profitez d’une pension intéressante si vous choisissez de partir ce mois

À titre d’information, la surcote fait référence au nombre de trimestres supplémentaires qui permettent de profiter d’une majoration. Selon l’Assurance Retraite, le meilleur moment pour partir est lors du début du trimestre civil.

Ces trimestres débutent chaque année à 4 dates différentes, à savoir le 1ᵉʳ janvier, le 1ᵉʳ avril, le 1ᵉʳ juillet et le 1ᵉʳ octobre. On ne prend pas en compte un départ en milieu de trimestre. Une validation de trimestres avant le 1er janvier indique un départ le 1er avril.

Pendant l’année de départ à la retraite, les revenus du retraité vont inclure le STC et les indemnités de départ. Ce qui va par conséquent augmenter la note fiscale. Pensez donc à remettre le départ à la retraite au début de l’année suivante.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.