A quel moment de l’année faut-il prendre sa retraite ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Pour avoir un meilleur taux de pension et également pour des raisons fiscales, certaines périodes de l’année sont plus avantageuses que d’autres pour prendre sa retraite.

En effet, chaque futur retraité peut choisir lui-même sa date de départ à la retraite. Pour cela, il faut qu’il fixe la date environ un an avant la date souhaitée et que la décision intervient le 1er jour du mois après avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite.

En règle générale, le principe de base est simple : le départ à la retraite retardé permet de faire élever le montant de la pension de retraite. Cependant, si vous savez choisir le mois de départ à la retraite dans l’année, cela peut avoir un impact sur le montant de sa pension de retraite.

Sélectionner la date de son départ selon la situation

Après la récente réforme des retraites, tous les employés doivent partir à la retraite au nouvel âge légal de 64 ans contre 62 ans auparavant.

A part cette limite d’âge d’arrêt de travail à respecter, choisir la date de son départ à la retraite se fait en fonction d’autres éléments. Plus particulièrement, il y a le nombre de trimestres cotisés pendant la vie active.

Cela permet de définir si le retraité bénéficie d’une retraite à taux plein ou non. En cas de retraite avec décote, le montant de la pension est en baisse selon le nombre de trimestres manquants.

Cependant, tous les salariés qui partent à la retraite avant 67 ans bénéficient d’une retraite à taux plein car ils possèdent un nombre suffisant de trimestres d’assurance retraite. Il y a également les employés qui arrêtent de travailler à 67 ans quel que soit le nombre de trimestres cotisés.

Certaines catégories de personnes peuvent également profiter d’une retraite à taux plein notamment les inaptes au travail, ceux qui ont élevé un enfant handicapé, les aidants d’une personne handicapée ou les salariés exposés à l’amiante.

Toutefois, en ce qui concerne le nombre de trimestres de cotisations retraite considéré, sachez qu’une règle particulière s’applique pour la dernière année de travail.

Par exemple, un employé qui décide de prendre la retraite le 1er juillet qui a un salaire qui lui permet de valider 4 trimestres va prendre en compte pour calculer sa retraite 2 trimestres seulement. Et pour cause, ces derniers sont considérés en tant que trimestres entiers la dernière année de travail.

Vous devez ainsi prendre en considération ce détail pour connaître le mois le plus propice pour partir à la retraite.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.

2 réflexions au sujet de “A quel moment de l’année faut-il prendre sa retraite ?”

  1. A la question « A quel moment de l’année faut-il prendre sa retraite », je répondrai en début d’année si vous devez toucher une prime d’ancienneté, sinon, les impôts vont vous tomber dessus alors que vos revenus vont nettement diminuer l’année suivante

Les commentaires sont fermés.