Permis de conduire : l’astuce insoupçonnée pour annuler des amendes pour excès de vitesse !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Vous venez d’être flashé par un radar automatique ? Sachez que cette astuce très peu connue peut annuler les amendes de votre permis de conduire.

Vous allez perdre des points ou recevoir une amende à cause d’un flash par un radar automatique ? Bonne nouvelle, cette technique permet de faire annuler les amendes !

Des sanctions uniformes

A l’échelle européenne, il y a une instauration des sanctions uniformes pour assurer une cohérence entre les différents pays européens.

Si on prend l’exemple de la Belgique, le permis de conduire va connaître d’énormes changements. Cela va concerner près de 425 000 personnes.

Le ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet a fait des lettres de rappel aux automobilistes qui ont un permis qui va expirer bientôt. Il va procurer toutes les informations indispensables pour faire la demande d’un nouveau permis en ligne avec une démarche simplifiée.

Toutefois, il faut savoir que conduire avec un permis qui n’est pas à jour peut causer des sanctions sérieuses. Il est possible d’être condamné jusqu’à deux ans de prison et une amende pouvant atteindre 2 000 euros. Les conducteurs doivent ainsi renouveler leur permis de conduire au bon moment.

En ce qui concerne l’amende, le tribunal d’Auch vient de relaxer un conducteur ce lundi 15 janvier. Même s’il a commis un excès de vitesse de plus de 50km/h, près d’une petite commune du Gers.

C’est une décision qui a été prise grâce à l’intervention de Me Rémy Josseaume, un avocat spécialisé en permis de conduire et droit routier. Sans son aide, l’automobiliste aurait dû payer une grosse amende.

Une amende supprimée lors d’un contrôle d’un radar automatique

L’avocat a remis en cause l’anomalie du contrôle fait par le radar. En France, les radars automatiques détiennent un carnet d’entretien. Ce dernier permet de prendre note tous les contrôles réalisés sur le dispositif. En effet, on l’appelle couramment carnet métrologique.

Maître Didier Reins, avocat à Strasbourg, expliqu’« ils servent à garantir leur fiabilité et leur efficacité ». Puis, il a ajouté : « Le détail de ces contrôles est prévu par l’arrêté du 4 juin 2009 relatif au cinémomètre de contrôle routier ».

Ce carnet contient toutes les informations qui concernent les vérifications et les réparations faites sur les radars. Les contrôles peuvent ainsi avoir lieu pendant l’installation du radar automatique ou lors d’une réparation.

Il est donc possible de réclamer ce carnet métrologique lors d’une convocation au tribunal. Tous les conducteurs peuvent le faire à tout moment.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.