Chèque alimentaire : voici le dispositif qui va le remplacer après son abandon !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Le gouvernement français avait promis de distribuer du chèque alimentaire à la population en 2020. Cependant, cette idée a été abandonné pour être remplacé par ce nouveau dispositif !

Abandon total du chèque alimentaire

L’Etat a décidé de totalement abandonner le chèque alimentaire. Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie a indiqué que les principes de base des chèques ne sont plus réalisables en cette situation financière.

La population est surprise face à cette marche arrière du gouvernement surtout en cette période d’inflation et de crise économique. D’après Bruno Le Maire, il faut serrer la ceinture pour combler la baisse du pouvoir d’achat.

Réduire le prix pour compenser le chèque alimentaire

D’après le ministre de l’Économie et des Finances, le chèque alimentaire n’était pas le meilleur moyen pour lutter contre l’inflation. Il a apporté quelques explications dans l’émission Dimanche en politique : « L’an dernier, lors des négociations commerciales, on a constaté une augmentation des prix de 15%. Aujourd’hui, on est plutôt autour de 5%. Mais c’est encore trop ».

Son objectif est d’avoir beaucoup de produits qui baissent les prix pour que les consommateurs puissent en profiter. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il est possible d’avoir les prix pratiqués avant la crise.

A part le souhait de réduire les tarifs des produits alimentaires, Bruno Le Maire compte également sur l’augmentation des allocations et prestations sociales. Il a déclaré que : « L’objectif est de protéger l’ensemble des retraités contre l’inflation ».

Voilà pourquoi, la pension de retraite va connaître une hausse de 5,2% par rapport à l’année prochaine. L’Etat va ainsi soutenir la population en adoptant d’autres appuis financiers que le chèque alimentaire.

Le chèque alimentaire laisse place à d’autres dispositifs en 2024

Alors que les prix ne cessent de grimper, la population se demande quelles alternatives seront mises en place cette année pour venir à la rescousse des ménages français qui sont dans le plus grand besoin en termes de dépenses alimentaires.

En effet, la France dispose déjà des structures d’aide alimentaire comme les Restos du cœur ou les autres banques alimentaires qui offrent leur aide à des personnes précaires. Pour équilibrer l’abandon du chèque alimentaire, le gouvernement va soutenir ces organismes afin de garantir une aide pérenne et durable aux plus démunis.

D’ailleurs, le gouvernement français devra avoir un plan d’action efficace pour diminuer durablement l’inflation. C’est un programme à établir avec les acteurs économiques avec des décisions politiques courageuses.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.