La méthode « illicite » très courante en France pour fuir les radars automatiques

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Comment échapper aux radars automatiques ? Beaucoup de conducteurs ont recours à ces autocollants illégaux.

De nombreux automobilistes souhaitent fuir les radars sur les routes. Pour y arriver, beaucoup essaient des astuces parfois illégales pour éviter le paiement des amendes.

Dernièrement, les réseaux sociaux ont partagé bon nombre de publications qui assurent la promotion d’un autocollant un peu particulier. En effet, cet outil original est capable d’empêcher un radar de lire la plaque d’immatriculation d’une voiture.

C’est quoi cet outil illégal ?

Ce sont des autocollants commercialisés en ligne sous forme de paquets. Chaque autocollant affiche une lettre ou un chiffre et il faut refaire son numéro d’immatriculation. Il suffit ainsi de coller chaque autocollant sur le chiffre ou la lettre correspondant sur la plaque.

Souvent, ces autocollants sont conçus à partir d’un matériau réfléchissant. Ce dernier ressemble à celui qu’on utilise dans les panneaux de signalisation routière ou les vêtements de sécurité. Grâce à la présence des microprismes ou des microbilles de verre, ces matériaux vont renvoyer la lumière vers la source.

De cette façon, quand le flash d’un radar se lance, la lumière sera réfléchie directement vers le radar. Et donc, ce dernier ne peut pas avoir une capture claire de la plaque d’immatriculation.

Du coup, en situation normale, la plaque d’immatriculation est presque uniforme et rien n’est visible à l’œil nu. Mais quand le véhicule va passer devant un radar qui essaie de se déclencher, l’autocollant va entrer en jeu pour flouter la capture du radar. La photo prise peut ainsi montrer une plaque vide ou seulement avec quelques lettres et chiffres.

Une astuce illégale qui présente beaucoup de risques

Cette méthode fait beaucoup parler d’elle sur la toile. Cependant, sachez qu’elle présente d’énormes risques. En premier lieu, ce sont des autocollants qui sont adaptés seulement aux radars à flash lumineux alors qu’ils commencent à disparaître des routes en ce moment.

Désormais, ce sont les radars à infrarouge qui les remplacent. Ce sont deux dispositifs qui fonctionnent différemment dans leur méthode de détection et de signalisation des excès de vitesse.

Les radars à flash lumineux disposent d’une lumière visible pour prendre en photo les voitures en excès de vitesse durant la nuit. Cela est très éblouissant pour les automobilistes.

À l’inverse, les radars à infrarouge agissent discrètement car ils n’émettent pas de luminosité visible qui gêne les conducteurs. Les autocollants restent ainsi impuissants face à ce type de radar. Les jumelles mobiles des gendarmes fonctionnent également même face à ces autocollants.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.