Noël Le Graët a été président de la Fédération française de football de 2011 jusqu’à son départ à la retraite, mercredi 11 janvier. Rappelons que la France est l’une des plus grandes nations de football au monde, ces temps-ci.
Noël Le Graët : critiqué sans cesse
Malgré des résultats sportifs satisfaisants, Noël Le Graët a souvent été critiqué. Celui-ci a précisé que les matchs ne seront pas arrêtés pour agressions homophobes, comme en 2019, lorsqu’il assurait que le racisme dans les stades et l’homophobie dans les tribunes : « ce n’est pas la même chose ». Ou, en 2020, il soulignait que « le phénomène raciste dans le sport, et dans le football en particulier, n’existe pas ou peu ».
La dixième controverse récente a été la goutte qui a fait déborder le vase. Ainsi, le poste de Noël Le Graët a été temporairement repris par Philippe Diallo, jusqu’alors Vice-Président. En effet, non pas une, mais deux polémiques ont surgi depuis ce dimanche.
Calomnie sur Zinedine Zidane et accusation de harcèlement
Le 8 janvier dernier, Noël Le Graët était l’invité de l’émission de radio RMC Bartoli Time. Il a dit du candidat de Zinedine Zidane à l’entraîneur de France : « Je ne l’ai jamais rencontré. (…) Je n’en ai rien à secouer, il peut aller où il veut ». Et c’est Sonia Suido qui a témoigné contre l’acte d’accusation sur BFM TV, ce mardi 10 janvier. Elle l’a accusé de harcèlement de 2013 à 2017, notamment son comportement lors de la conférence de 2014. « Je me rends à son appartement, quand j’arrive il y a du champagne. (…) Il me dit clairement que si nous étions plus proches, mes idées se concrétiseraient ».
Mais qui est Noël Le Graët ?
Né à Bourbriac en 1941, Noël Le Graët est d’origine bretonne. Il a passé sa vie à Guingamp dont il a été maire de 1995 à 2008. C’est aussi dans ce secteur qu’il a commencé à jouer au football. Il accède ainsi à la présidence du club En avant Guingamp en 1972, qu’il conserve jusqu’en 2011 où sa position de la FFF change.
Même s’il percevait 206 000 € par an en tant que président de la FFF, c’est dans le secteur privé que le Breton de 81 ans s’est d’abord fait connaître. En 1984, il fonde son groupe agroalimentaire. Les plus grandes marques détenues par Le Graët sont Celtigel, Les Délices de la Mer, Fidèle, Fipêche, Mère Lalie et Stéphan. Le Groupe a annoncé qu’il comptait 800 salariés et réalisé un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros, en 2017.
Par ailleurs, Noël Le Graët tient à protéger sa famille des médias. Pourtant, un article de 2019 de l’Ouest-France a révélé que l’homme avait trois filles de son mariage avec Annie Le Graët, avec qui il est toujours marié. Valérie, la fille aînée qui a suivi les traces de son père en tant que présidente du groupe, a obtenu la Légion d’honneur. Elle a travaillé comme directrice de la publicité avant de devenir commerciale dans l’entreprise de sa famille.