Des milliers d’euros perdus pour ce bar qui a boycotté la Coupe du monde 2022 !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

L’histoire se passe dans un bar de Lyon et durant l’événement sportif phare de cette année. En effet, ce bar lyonnais a boycotté la Coupe du monde 2022.

L’histoire a eu lieu à Lyon. Il s’agit d’un bar qui a boycotté la Coupe du monde 2022. Seulement, cet acte a fait perdre au bar des milliers d’euros à la fin du tournoi.

Ce bar qui a boycotté la Coupe du monde 2022 pour des raisons morales

L’histoire se passe dans un bar de Lyon et durant l’événement sportif phare de cette année. En effet, ce bar lyonnais a boycotté la Coupe du monde 2022. Les responsables du bar n’ont donc pas diffusé les matchs dans l’établissement, même ceux de l’équipe de France. Et ils ont entrepris cette action pour des raisons morales. Seulement, cela leur a coûté cher sur le côté financier.

Il s’agit de l’établissement Red House. D’ailleurs, le dirigeant de l’établissement a avoué : « on s’est tiré une balle dans le pied, économiquement parlant ». En effet, il a avoué avoir pris la mauvaise décision en ne diffusant pas les matchs de la compétition au Qatar. Toutefois, il a déclaré qu’au départ, il s’agissait d’une décision pour ne pas soutenir l’organisation du Mondial au Qatar.

Il faut dire que plusieurs autres établissements ont eu la même idée par rapport à ce boycott. En effet, plusieurs d’entre eux ont fait la même chose. On peut même citer la mairie de Paris qui a interdit l’installation de fan zones dans la capitale. Et dans l’ensemble, cela vient surtout de raisons morales. On pense aux questions écologiques et au respect des droits de l’Homme durant les constructions entreprises.

Le boycott a fait perdre des milliers d’euros à l’établissement

Au tout début de la compétition, le boycott a pris de l’ampleur dans toute la France. Seulement, plus la compétition a avancé, plus les établissements ont rebroussé chemin. Il faut dire que les résultats de l’équipe de France y ont grandement contribué. Le patron de Red House a alors déclaré auprès de ActuLyon : « Personne n’a suivi au niveau des bars. Au final, cette coupe, c’est passé comme une lettre à la Poste. En fait, tout le monde s’en fout. Je m’attendais vraiment à ce que les jeunes, chez qui on perçoit de plus en plus une conscience écologique, allaient suivre le mouvement. Mais non. On a reçu peu de soutien et on est vraiment très déçus et très étonnés ».

En parallèle, TF1 a connu une excellente audience durant la compétition. Cela a commencé avec le match France-Pologne. Par exemple, la chaîne a enregistré plus de 23,3 millions de téléspectateurs pour le match France-Maroc, selon Le Monde. Dans tous les cas, le Red House a déclaré un gain manqué de 20 000€ à la fin de la compétition. Il s’agit là d’un chiffre en comparaison avec ceux de l’édition de 2018.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.