Le Roi Pelé nous a quittés : les estimations de la richesse du footballeur

Mis en ligne le
par Camille Dubois

Avec le football, le feu Roi Pelé a connu une carrière plus que remarquable. Aussi, il doit sa richesse d'aujourd'hui en partie à la pratique de ce sport. Ceci étant dit, El Mundo révèle l'estimation de sa fortune actuelle.

Le Roi Pelé symbolise à lui tout seul le football. Malheureusement, cette légende nous a quittés lors de ses 82 ans. Dans le deuil, le monde essaie quand même de faire des estimations de la richesse du footballeur.

Edson Arantes do Nascimento : l’incarnation-même du football

Pelé, de son vrai nom Edson Arantes do Nascimento, a vu le jour le 23 octobre 1940 au Brésil. Il a reçu son surnom de Pelé en suivant son père dans les entraînements de son équipe de football. Ils venaient alors de déménager à Sao Paulo. Ses prouesses l’ont fait remarquer par Waldemar de Brito. Ce dernier l’a emmené de suite au Santos FC où il entama sa carrière de footballeur. L’éclatement de son talent l’a ensuite conduit vers la Seleçao.

Il a alors participé à la Coupe du Monde de 1958 avec le Brésil à seulement 17 ans. Cela a fait de lui le plus jeune joueur de l’histoire à jouer et à marquer dans la compétition. Sa légende débute surtout avec la victoire finale du Brésil à cette édition, le 29 juin 1958. Il faut dire que le jeune Pelé a éclaboussé le tournoi de tout son talent.

L’équipe de Pelé a réitéré ce succès en 1962 et en 1966. Cela a fait de lui le 1er joueur à gagner 3 fois la Coupe du Monde. Statistiquement, il a marqué plus de 1 000 buts dans sa carrière. Il a aussi gagné le championnat de Sao Paulo 11 fois. Ainsi, le Roi Pelé a pris sa retraite à 40 ans. Par la suite, il a occupé la fonction de ministre des Sports de son pays. Il a également officié comme ambassadeur pour l’ONU, l’UNESCO et de la Coupe du Monde au Brésil en 2014.

Les estimations de la fortune de Feu le Roi Pelé

D’emblée, il faut clarifier le fait que le football de son époque s’éloigne grandement de celui d’aujourd’hui. À l’époque, l’argent ne dominait pas encore autant ce sport. Ainsi, la pratique seule de ce sport n’a pas rendu millionnaire le plus grand joueur de tous les temps. En effet, son énorme talent méritait un salaire digne des plus grands d’aujourd’hui.

Toutefois, Forbes a essayé de projeter les possibles gains du Roi par rapport à la situation actuelle. Le magazine affirme alors qu’avec le football d’aujourd’hui, il aurait pu toucher près de 223 millions de dollars par an. En effet, il n’a joué que dans deux clubs durant sa carrière. Il s’agit du Santos FC et du New York Cosmos. Concrètement, il a touché un salaire de 380 000$ (2 millions de reals brésilien) en 1961. Dans l’immobilier, El Mundo déclare que la légende possédait un manoir d’une valeur de 100 000$. Des années plus tard, il l’a revendu pour 3 millions de dollars.

Comme les grandes stars du sport moderne, le Roi Pelé avait aussi une image de marque à faire valoir. Ainsi, de nombreuses marques l’ont approchées pour faire de lui leur ambassadeur. Il a ainsi récolté une petite fortune en faisant des publicités pour ces marques. On pense particulièrement à Hublot, Emirates ou encore Volkswagen. Ainsi, El Mundo estime sa fortune à plus de 100 millions d’euros grâce à la publicité.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !