Livrets d’épargne : Maximisez vos gains avec cette règle méconnue

Mis en ligne le
par Valérie

Une astuce simple permet d'optimiser les gains générés par un livret d'épargne. Pourtant, bien peu de Français la mettent en pratique.

La détention de livrets d’épargne est répandue en France, concernant 81% de la population. Ces comptes d’épargne offrent la possibilité de faire fructifier l’argent qui s’y trouve. Mais il existe une règle souvent négligée qui peut significativement améliorer les rendements pour les épargnants.

L’astuce pour augmenter les gains des livrets d’épargne

Une astuce simple permet d’optimiser les gains générés par un livret d’épargne. Pourtant, bien peu de Français la mettent en pratique. Cette méthode est applicable à tous les types de livrets d’épargne, y compris les livrets réglementés tels que le Livret A, le Livret d’Épargne Populaire (LEP) et le Livret Jeune.

Environ 8 Français sur 10 possèdent ce genre de livret, ce qui équivaut à 56 millions de détenteurs de Livret A et plus de 10 millions de LEP, sans compter d’autres produits d’épargne. Malheureusement, la plupart des Français oublient d’utiliser cette technique qui pourrait considérablement accroître leurs intérêts.

Comprendre le fonctionnement des livrets d’épargne

Les livrets d’épargne fonctionnent comme des comptes bancaires où les particuliers peuvent déposer de l’argent en toute sécurité. Ce, tout en bénéficiant d’un taux d’intérêt. Les banques multiplient la somme épargnée par ce taux et versent les intérêts directement sur le livret. On appelle ce gain le rendement ou les intérêts.

Les établissements bancaires ou l’État et la Banque de France fixent les plafonds et les taux d’intérêt applicables aux livrets. Par exemple, cette année, le plafond du Livret A est de 22 950 euros avec un taux d’intérêt de 3%, tandis que le LEP offre un plafond de 10 000 euros et un taux d’intérêt de 6%. Ainsi, un épargnant détenant une telle somme dans son LEP génère 600 euros par an, soit 50 euros par mois.

La technique méconnue pour maximiser les intérêts

Une astuce peut améliorer le rendement des livrets d’épargne, bien que les banques ne la mettent pas en avant. Cette technique est particulièrement utile pour les titulaires de livrets d’épargne qui n’ont pas encore atteint le plafond de dépôt. Elle est également utile pour ceux qui effectuent régulièrement des versements sur leur compte au cours de l’année.

Pour tirer profit de cette astuce, il suffit de lire attentivement les termes du contrat de souscription de votre livret d’épargne. La plupart des contrats stipulent que « les intérêts sont calculés par quinzaine ». En d’autres termes, on calcule les intérêts le 16 du mois. Notamment pour tous les versements effectués entre le 1ᵉʳ et le 15 du mois. Néanmoins, effectuer des virements le 30 ou le 31 au lieu du 1ᵉʳ, ou le 15 au lieu du 16 de chaque mois permet d’éviter une perte de quinzaine. En effet, le calcul des intérêts ne se fait que le 1ᵉʳ du mois suivant pour les transferts effectués après le 15.

À propos de l’auteur,
Valérie

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.