À tous les retraités : suivez cette démarche simple lors de la déclaration d’impôts

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Environ 700 000 retraités sont dans cette situation cette année.

Le départ à la retraite reste une étape essentielle dans la vie et elle est souvent difficile à franchir. En effet, la constitution du dossier demande beaucoup de temps ainsi que de l’argent.

Après cela, beaucoup pensent qu’ils ont terminé leur histoire avec l’administration une fois la pension perçue mais ce n’est pas du tout le cas. Après la paperasse, place aux impôts…

Durant l’année de départ à la retraite, le remplissage de la déclaration de revenus est une tâche un peu compliquée que d’habitude. Et pour cause, vous devez indiquer les salaires perçus dans un premier temps puis les pensions dans une autre.

En effet, quand on quitte le monde du travail de manière définitive, l’employeur verse un revenu supplémentaire appelé prime de départ à la retraite.

Si certains appuis financiers profitent d’une exonération d’impôts, il faut faire la déclaration de ce cadeau exceptionnel à l’administration fiscale qui va en prendre une partie.

Quelle est la case à cocher pour déclarer la prime de départ à la retraite ?

Pour ce faire, vous devez communiquer à la Direction générale des finances publiques (DGFiP) que vous avez obtenu cette indemnité. C’est votre employeur qui va ainsi envoyer le montant de la prime au fisc.

Cependant, ce dernier va la considérer comme du salaire traditionnel. Il est conseillé ainsi de réaliser cet ajustement au moment de remplir votre déclaration.

Vous devez soustraire la prime du total inscrit dans la case 1AJ « Salaires » et rédiger le montant de la prime dans la case 0XX « Revenus exceptionnels ou différés à imposer suivant le système du quotient ».

C’est une technique qui permet de réduire le montant de l’impôt payé sur la prime de départ. Elle va également éviter l’augmentation du taux de prélèvement à la source car on considère cette indemnité comme un revenu exceptionnel et non un revenu courant.

Cette démarche concerne près de 700 000 Français qui sont partis à la retraite en 2023. Cependant, on peut mentionner deux exceptions.

Il y a les nouveaux retraités qui sont obligés de partir dans le cadre d’un plan social. Ils ne sont pas imposables sur la totalité de leur prime de départ.

Les personnes qui sont mises à la retraite par leur employeur bénéficient également d’une exonération partielle de cette indemnité.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.