Impôts : n’oubliez pas de cocher cette case si vous disposez d’un jardin

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Vous avez un jardin ? N’oubliez pas de cocher cette case durant votre déclaration d’impôts !

La campagne de la déclaration de revenus bat son plein. Selon votre département de résidence, vous avez jusqu’au 23 mai, 30 mai ou 6 juin pour faire cette déclaration en ligne sur le site des impôts.

Si vous disposez d’un jardin, vous pouvez bénéficier d’une exonération sous conditions. Vous pouvez ainsi économiser beaucoup d’argent grâce à votre espace vert extérieur.

Impôts et jardin : vous pouvez économiser cette somme

Que faire pour profiter d’un crédit d’impôts ? Si vous êtes locataire ou propriétaire, le montant s’élève à 50 % des sommes dépensées sur une somme totale de 5 000 euros de frais par an et par foyer fiscal pour les travaux de jardinage. Il est possible ainsi d’avoir un remboursement de 2 500 euros.

Pour les colocataires, on comptabilise uniquement les services réalisés dans les espaces privés. Si votre extérieur appartient à tous les résidents du bâtiment, la réduction d’impôts n’aura pas lieu.

En outre, il faut répondre à d’autres critères pour bénéficier d’une déduction d’impôts concernant les coûts de jardinage. Vous devez être un citoyen qui habite en France.

Il faut ainsi embaucher un salarié déclaré et faire le paiement des factures par virement, carte bancaire, CESU ou chèque. Cela va servir de preuve de salaire à conserver avec soin.

Voici la case à cocher pour avoir une réduction d’impôts

Depuis quelques années, vous devez vous procurer d’un formulaire spécial pour la déclaration des travaux que vous voulez insérer dans le crédit d’impôt. Il s’appelle 2042 RICI et vous devez ainsi cocher la case 7DB.

S’il s’agit de la première année des prestations à domicile, il faut aussi cocher la case 7DQ. Entrez les sommes facturées à votre entreprise de jardinage ou encore les salaires et cotisations sociales versées à votre jardinier pour obtenir une exonération.

Si cela concerne un bien immobilier locatif et vous recevez des revenus fonciers, il faut dans ce cas remplir le formulaire 2044, ligne 224 avec les mêmes informations.

Après la campagne de déclaration, l’administration fiscale va évaluer les impôts et émettre un remboursement. Il peut se faire par virement bancaire vers la fin juillet 2024.

Le fisc peut aussi envoyer un chèque par voie postale vers fin août 2024 s’il ne connaît pas votre compte bancaire.

Si vous n’obtenez rien en septembre, vous devez contacter sans attendre le Trésor Public afin d’obtenir plus d’informations sur ce remboursement.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.