Versement de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) à la mi-août : quel est son montant exact ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

D’après les dernières nouvelles, le versement de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) 2024 se fera à la mi-août. Les parents qui ont des enfants de moins de 18 ans doivent ainsi connaître les critères d’éligibilité pour obtenir cette aide et le montant à percevoir.

La Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la Mutuelle sociale agricole (MSA) va procéder au versement de l’allocation de rentrée scolaire de l’année 2024 à la mi-août de l’année en cours.

Près de 3,2 millions de familles et 5,6 millions d’enfants bénéficient de cette subvention. En 2022, elle a connu une hausse de 4 % contre 1,5 % en 2024.

Sous conditions de revenus, cette allocation s’adresse aux parents d’enfants scolarisés de moins de 18 ans, qu’ils soient des élèves, des apprentis (qui sont rémunérés à moins de 950 euros) ou des étudiants. Cette année, elle va connaître une revalorisation de 4,6 %.

Selon l’âge des enfants et le plafond des ressources, les parents vont percevoir à la mi-août une somme de 406,98 euros. Ce montant concerne les enfants de 6 à 10 ans et les enfants plus jeunes inscrits en CP.

L’aide est de 436,37 euros pour les enfants qui sont âgés de 11 à 14 ans et 454,59 euros pour les enfants dont l’âge varie entre 15 et 18 ans.

D’ailleurs, les parents peuvent utiliser un simulateur ARS pour calculer eux-mêmes les montants de leur aide.

Quels sont les critères d’éligibilité pour avoir l’ARS ?

Pour certaines catégories de parents, il faut suivre quelques procédures simples. D’abord, sachez que les parents qui sont allocataires à la CAF reçoivent cette aide de manière automatique. Cependant, il y a quelques exceptions.

Les parents non-allocataires doivent remplir un formulaire téléchargeable disponible sur le site de la CAF. Entrez dans la rubrique « Les services en ligne > Faire une demande de prestation > Allocation de rentrée scolaire. Puis, imprimez le formulaire, et renvoyez-le à la CAF une fois rempli.

Si l’enfant n’aura 5 ans qu’en 2025, ses parents sont dans l’obligation de demander un certificat de scolarité à son école. Puis, il faut le remettre à la CAF ou à la MSA.

Quant aux parents d’enfants âgés entre 16 et 18 ans, il faut qu’ils confirment en ligne que ces derniers sont toujours élèves, apprentis ou étudiants.

Enfin, la CAF affirme que les parents qui ont des revenus excédant le plafond autorisé peuvent toujours obtenir une allocation de rentrée scolaire, mais réduite. Elle va se calculer ainsi en fonction de leurs ressources.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.