Épargner sur un Livret A : Montant et avantages à connaître

Mis en ligne le
par Camille Dubois

Le Livret A offre plusieurs avantages. En voici quelques-uns !

Depuis le 1ᵉʳ février, le taux de rémunération du Livret A en France a atteint 3%, son niveau le plus élevé depuis 2009. Cette épargne, appréciée par des millions de Français, est devenue encore plus attrayante. Cependant, il est essentiel de comprendre les plafonds du Livret A, les avantages qu’il offre, et le montant recommandé à laisser sur ce compte d’épargne.

Le Livret A, l’épargne préférée des Français

Le Livret A est l’un des placements favoris des Français, avec un encours de 874,1 milliards d’euros fin 2022, représentant 15,1% du patrimoine financier du pays.

La popularité du Livret A s’est traduite par le franchissement du cap des 400 milliards d’euros d’encours en juin. En outre, la rémunération de ce livret a connu une revalorisation en février 2023, passant de 2% à 3%, atteignant son taux le plus élevé en 15 ans.

Maintien du taux à 3%

Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a annoncé que le taux du Livret A resterait à 3% pour les prochains mois, invoquant des raisons d’intérêt national. Le maintien du taux à 3% est garanti pendant 18 mois, mais il est susceptible de baisser si l’inflation diminue.

À ce sujet, Bruno Le Maire a d’ailleurs déclaré que « J’ai conscience que 3 % certains me diront que c’est moins que l’inflation. Donc, nous avons pris une décision majeure qui est une bonne nouvelle. Ce taux de 3 % sera maintenu pendant 18 mois. Il y a fort à parier, comme l’inflation baisse, que le taux allait baisser ».

Les plafonds et avantages du Livret A

Le plafond du Livret A varie en fonction de la situation du titulaire. Il est de 22 950 euros pour la plupart des personnes. Mais il se limite à 7 700 euros pour les mineurs. Il est à 76 500 euros pour les associations et à 61 200 euros pour les non-résidents en France. Il est à 30 600 euros pour les agents de la Banque de France.

Cela dit, le Livret A offre plusieurs avantages. Notamment la disponibilité immédiate des fonds, une exonération totale d’impôt et de prélèvements sociaux sur les versements et les retraits. Son taux restera à 3% jusqu’en janvier 2025. De plus, les clients peuvent « conserver sur leur Livret A l’équivalent de 3 à 6 mois de salaire. Cette somme devrait largement suffire pour pallier les dépenses imprévues et évitera des frais bancaires inutiles », selon Gestion Patrimoine.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !