La bonne nouvelle annoncée par Evelyne Dhéliat !

Mis en ligne le
par Marc

Dans son bulletin météo, Evelyne Dhéliat a annoncé que les températures allaient augmenter de manière significative. Certaines villes connaîtront notamment une hausse de plus de 10 degrés.

Evelyne Dhéliat, la célèbre présentatrice météo, vient d’annoncer une bonne nouvelle. En effet, les températures vont augmenter considérablement. D’ailleurs, elle affirme que ça ne fait que commencer. Néanmoins, il faut préciser que ces changements ne concernent que certaines régions de France. Ainsi, découvrons ce que l’on peut attendre de cette météo estivale inattendue en automne.

Le retour du soleil et de la chaleur selon Evelyne Dhéliat

Dans son bulletin météo, Evelyne Dhéliat a annoncé que les températures allaient augmenter de manière significative. Certaines villes connaîtront notamment une hausse de plus de 10 degrés. Ce n’est pas tout, car elle affirme que « ce n’est qu’un début. » Et ce, avec le sourire. L’été semble résister à l’automne, avec une vague de chaleur exceptionnelle prévue pour la semaine à venir. Phénomène assez étrange, mais pas isolé puisque techniquement l’arrivée de septembre coïncide avec l’automne.

Le phénomène météorologique derrière la vague de chaleur

Cette montée des températures tardive est due à un phénomène météorologique particulier. Une dépression provenant de l’Atlantique Nord vers l’Espagne entraîne la remontée d’air chaud d’Afrique du Nord vers la France. Cette rotation des masses d’air provoque ainsi une augmentation significative des températures. Par conséquent, la semaine à venir s’annonce donc exceptionnellement chaude. Il ne faut cependant pas oublier que ce phénomène n’est pas isolé. En effet, en 2016, Biarritz croulait sous une chaleur de 38,7° C. Par ailleurs, la même chose s’est produite du 12 au 19 septembre de l’année 2020. Les températures enregistrées étaient de 36° C à Bourges et 35° C à Paris.

Les régions les plus touchées d’après le bulletin de la Miss Météo

Les régions du sud-ouest seront les plus affectées par cette vague de chaleur. Bien que des orages aient été initialement prévus pour samedi dans ces régions, ils seront finalement moins violents que prévu. Au lieu de la pluie, c’est une chaleur torride qui s’abattra sur ces territoires. De lundi à jeudi, les températures pourraient atteindre entre 30 et 35 degrés Celsius. Ce, dépassant localement les 40 degrés en Nouvelle-Aquitaine. Cette chaleur exceptionnelle pourrait entraîner une fonte accrue des névés en haute montagne. Une situation qui représente un risque pour les alpinistes et randonneurs en raison des éboulements potentiels. Cependant, les régions au nord de la Loire devraient être légèrement épargnées par cette vague de chaleur. Cela s’explique par un flux d’air modéré. Quoi qu’il en soit, le beau temps sera au rendez-vous pour la rentrée scolaire de cette année 2023.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.