Immobilier : Comment réaliser 50 000 euros de travaux gratuitement ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Selon cet expert, les constructeurs de biens immobiliers peuvent offrir des travaux gratuits pour le prix d'origine. Les détails dans l'article.

Les coûts des travaux immobiliers sont souvent élevés. Cependant, un expert en immobilier partage une astuce pour réaliser des aménagements luxueux dans un logement sans dépenser un seul euro. Dans un marché immobilier en mutation, les acheteurs peuvent désormais jouer un rôle décisif pour négocier des avantages. En particulier avec les constructeurs de logements neufs.

L’évolution du marché immobilier

Le marché immobilier connaît actuellement un revirement de situation. Effectivement, les acheteurs bien informés peuvent dorénavant être en position de force face aux vendeurs et aux constructeurs de logements.

En 2023, les ventes de logements ont chuté de 20 % par rapport à l’année précédente, selon une étude de MeilleursAgents. Cette tendance s’explique en partie par la hausse des taux d’emprunt. En effet, ces derniers ont passé de 2 % fin 2022 à 4,05 % en septembre 2023. En outre, il y a l’augmentation de l’inflation, évaluée à 4,9 % en septembre 2023.

Les concessions des vendeurs

Par conséquent, les vendeurs, en particulier les constructeurs de logements neufs, sont plus enclins à faire des concessions. Ce, en raison de la diminution du nombre d’acheteurs. D’ailleurs, la construction est l’un des secteurs les plus touchés par la crise immobilière.

Principalement cause ? La flambée des prix des terrains constructibles. Par ailleurs, la mise en application de la Loi Climat Résilience vise à réduire la construction sur des terrains naturels, agricoles ou forestiers. Ce qui fait grimper les prix des terrains disponibles.

Immobilier : l’astuce pour des travaux gratuits

Ainsi, les acheteurs ont une opportunité précieuse avec les constructions réalisées par des promoteurs, en particulier dans les lotissements. Toutefois, il est essentiel de s’approcher d’un constructeur de lotissement plutôt que d’une entreprise construisant des maisons individuelles. Les constructeurs entreprennent des projets d’envergure et recherchent activement des acheteurs pour les rentabiliser.

Cependant, l’expert souligne que les constructeurs ne réduiront pas les prix de vente. Effectivement, cela affecterait la valeur des autres biens du lotissement. Au lieu de cela, ils peuvent offrir des travaux gratuits pour le prix d’origine. Certains acheteurs ont ainsi pu bénéficier de jusqu’à 50 000 euros d’aménagements gratuits. À l’instar d’une cuisine haut de gamme ou des matériaux de qualité pour les murs, les portes et les escaliers. Cela représente une aubaine pour l’acheteur tout en permettant au constructeur de vendre son bien.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.