PEL : quel taux d’emprunt ce 1er janvier 2023 ?

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Quel taux d'emprunt nous attend-t-il en janvier 2023 ?

PEL : quel taux d’emprunt ce 1er janvier 2023 ? Découvrez plus de détails dans les prochaines lignes de notre article.

PEL : quel taux d’emprunt ce 1er janvier 2023 ? Serait-il plus avantageux d’attendre janvier pour ouvrir un PEL ?

Quel est l’intérêt du PEL ?

Après avoir longtemps plafonné à 1 %, le taux d’intérêt de l’épargne placée sur les nouveaux PEL va être revalorisé en janvier 2023. Selon les estimations, il va grimper jusqu’à 2%.

Rappelons que le Plan d’épargne logement donne la possibilité de souscrire un emprunt immobilier. Un placement d’un montant de 61 200 € maximum.

Ce qui est intéressant avec le PEL c’est que les taux en vigueur au moment de la signature du PEL sont figés. A savoir le taux d’intérêt de l’épargne ainsi que le taux d’intérêt du prêt immobilier.

Cela pourrait ainsi constituer une forme d’assurance pour certains futurs candidats à l’immobilier. On est garanti d’être rémunéré au minimum un certain montant.

Le montant que l’on peut emprunter est fonction de la durée et du montant des sommes placées et limité au maximum à 92 000 euros.

Pour votre information, un PEL ouvert à partir du 1er janvier 2023 apportera davantage d’intérêt : 2 % (1,4 % avec la fiscalité). Le taux d’emprunt montera à 3,2 % »,indique à Ouest-France, le ministère de l’Économie.

A quel moment faut-il ouvrir son PEL ?

De ce fait, « Les personnes qui ne comptent pas emprunter et qui ont un PEL rémunéré à 1 % ont intérêt à le fermer et à en souscrire un nouveau après le 1 er janvier, à 2 %, recommande l’économiste Philippe Crevel, le directeur du Cercle de l’épargne. Mais si vous avez un PEL ancien rémunéré à 3 %, il faut le conserver ».

Qu’en est-il de ceux qui prévoient emprunter grâce au PEL ? Jusqu’au 31 décembre, le PEL ouvre droit à un prêt à 2,2 %. Cela équivaut au taux du marché. Jusqu’à présent, ce n’était pas intéressant. Mais ça va le devenir si les taux continuent à grimper.

Dès lors, si vous voulez emprunter, pourquoi ne pas ouvrir un PEL avant le 31 décembre ? « Après, emprunter avec son PEL coûtera plus cher (3,2 %) ».

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.