Gel douche à l’huile de coco : La solution pour échapper aux moustiques

Mis en ligne le
par Marc

Les chercheurs de l'étude sur la signature olfactive ont sélectionné quatre savons populaires aux États-Unis. Un des savons paraissait repousser les moustiques.

Les moustiques sont de retour. Cette année, la présence abondante des moustiques tigres inquiète de nombreux citoyens, qui sont déjà victimes de piqûres. Toutefois, il existe des facteurs qui rendent certaines personnes plus attractives pour ces insectes volants. Parmi eux, leur alimentation, leur peau ou même leurs pieds. Une étude publiée dans la revue iScience révèle que nous possédons tous une signature olfactive. D’ailleurs, certaines odeurs attirent davantage les moustiques que d’autres. De plus, il semblerait que le choix de notre savon puisse également influencer leur attirance à notre égard.

Votre savon influence l’attirance des moustiques

Les chercheurs de l’étude sur la signature olfactive ont sélectionné quatre savons populaires aux États-Unis. À savoir le Dial, le Dove, le Native et le Simple Truth. L’objectif est de déterminer les différences d’attraction des moustiques. Les participants à l’étude ont frotté leur avant-bras avec l’un de ces produits avant d’entrer en contact avec les moustiques. Par la suite, les résultats obtenus sont préoccupants.

Les savons attractifs et répulsifs

Trois des quatre savons testés paraissaient attirer davantage les moustiques. Cela dit, les ingrédients contenus dans ces produits ont modifié l’odeur corporelle des individus. Ce qui les rend plus attrayants pour les insectes. Cependant, un des savons paraissait repousser les moustiques : le Native, qui est composé d’huile de coco.

Selon Coralie Lemke de Sciences et Avenir, ce sont les acides gras présents dans l’huile de coco qui pourraient repousser les insectes. Parmi ces acides gras, on peut citer l’acide laurique, l’acide caprique et l’acide caprylique. Toutefois, il convient de noter que ce protocole a été réalisé sur un échantillon réduit de seulement quatre personnes. De ce fait, cela pourrait limiter sa généralisation.

Essayez un gel douche à base d’huile de coco pour échapper à ces insectes

Il est donc possible d’essayer d’utiliser un gel douche contenant de l’huile de coco. Ce, dans le but de tenter d’échapper aux piqûres de ces insectes. Les résultats de l’étude ne puissent pas être extrapolés à tous. Néanmoins, il semble que l’utilisation de ce type de produit puisse potentiellement repousser ces insectes. Il est recommandé de vérifier les étiquettes des produits pour s’assurer de la présence d’huile de coco parmi les ingrédients.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.