Florent Pagny : ce symptôme était déjà un signe du cancer

Mis en ligne le
par Camille Dubois

Dans son livre autobiographique, Florent Pagny a partagé que la toux était son premier symptôme de cancer. Voici ses confidences !

Florent Pagny, célèbre chanteur français, a annoncé l’année dernière qu’il souffrait d’un cancer du poumon inopérable. Dans une vidéo Instagram, il a déclaré qu’il allait subir des séances de chimiothérapie. Malgré cela, il a continué à travailler et à apparaître dans l’émission de télévision The Voice. Toutefois, il a décidé de faire une pause médiatique plus tard pour se concentrer sur sa guérison.

Les symptômes du cancer

Dans son livre autobiographique « Pagny par Florent », qui sortira le 5 avril 2023, Florent Pagny a partagé que la toux était son premier symptôme de cancer. « La toux n’est d’abord pas méchante. Intermittente, elle ne me pose pas de problème. Il n’est pas rare de tousser lorsque tu attaques ce genre d’exercice qui consiste à solliciter autant (…) ».

Il a initialement pensé que c’était dû à une surutilisation de ses cordes vocales en raison de sa tournée. Cependant, le chanteur a remarqué que cela s’aggravait lorsqu’il fumait de l’herbe. « Si la toux était la conséquence d’une sursollicitation de mes muscles vocaux, elle devrait s’arranger. La toux s’aggrave. C’est surtout lorsque je fume mon pétard qu’elle survient. Je commence à penser que quelque chose ne va pas. Fumer devient si désagréable que j’arrête ». De ce fait, il a décidé de faire des examens. Ensuite, le diagnostic l’a choqué.

Florent Pagny et son combat contre le cancer

Florent Pagny a décrit comment la nouvelle de son cancer l’a « plaqué au sol » et l’a forcé à repenser sa vie. Il a décidé de se battre pour sa guérison et de suivre un nouveau protocole pour éradiquer la tumeur. Malgré les défis, il a également déclaré que cette expérience lui avait donné la force de se reconstruire.

« Ce n’est pas très difficile. Car je n’ai jamais mis que des plantes à fumer avec mon herbe. Et je n’ai donc pas de dépendance à la nicotine. Lorsque l’information tombe je suis assommé. Je me prends une claque qui me fout en l’air avant de me plaquer au sol, la gorge si serrée que j’ai du mal à respirer. La terre s’effondre. Cette maladie m’a emmené ailleurs, m’a forcé à remettre en question mes fondamentaux, à me battre pour ma peau, à me reconstruire. Je me suis construit jusqu’à mes 60 ans maintenant, je me reconstruis et ça me donne tellement de force », a conclu l’artiste.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !