Démarchage téléphonique : Voici une astuce très efficace pour s’en débarrasser

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Les téléconseillers peuvent finir par vous harceler au téléphone afin d’atteindre leur but. De ce fait, vous devez simplement trouver la bonne méthode pour vous en débarrasser, au lieu de les raccrocher au nez.

L’Etat a instauré des mesures pour lutter contre le démarchage téléphonique abusif depuis le début de l’année. Toutefois, les Français ont en horreur d’être appelés abusivement sur leur téléphone portable ou sur leur lieu de travail. Ainsi, on vous dévoile la technique pour enfin se débarrasser de ces téléconseillers.

Démarchage téléphonique : de nouvelles règles très sévères

Le modèle économique du démarchage téléphonique s’écroule de plus en plus. D’ailleurs, les nouvelles règles n’arrangent rien à la situation. En effet, les démarcheurs n’ont pas le droit d’appeler les personnes inscrites sur Bloctel. A défaut, ces derniers devront payer une amende de 75 000€ pour les personnes physiques et 375 000€ pour les personnes morales. Cette sanction prend également effet sur les appels hors des plages horaires autorisées (10h à 13h ou 14h à 20h). De plus, il y a une interdiction pour les appels non sollicités du samedi, dimanche et des jours fériés. Aussi, les call-center doivent maintenant afficher leur numéro de téléphone à chaque appel. Sans compter l’interdiction d’utiliser des 06 ou 07 pour leur travail.

Il faut savoir que les centres d’appels ont des indicatifs téléphoniques à utiliser obligatoirement dans le cadre de leur prospection. Ainsi, vous pouvez simplement filtrer les numéros commençant par les indicatifs suivant pour éviter le démarchage téléphonique :

  • France Métropolitaine : 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948, 0949
  • Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy : 09475
  • Guyane : 09476
  • Martinique : 09477
  • La Réunion et Mayotte : 09478 et 09479

Ne raccrochez plus au nez les téléconseillers

Il faut savoir que chaque centre d’appel ne peut vous appeler plus de 4 fois par mois. Évidemment, on peut difficilement nous rappeler de chaque numéro et identifier à quelle entreprise il appartient. Toutefois, vous avez aussi vos droits, surtout contre l’agressivité de certains appels. En effet, il faut savoir que les téléconseillers subissent une pression constante dans leur travail pour obtenir des résultats. Alors, ils peuvent finir par vous harceler au téléphone afin d’atteindre leur but. De ce fait, vous devez simplement trouver la bonne méthode pour vous en débarrasser, au lieu de les raccrocher au nez.

En effet, il existe une solution plus pragmatique pour faire face aux harcèlements téléphoniques. Il suffit donc de vous inscrire sur la liste rouge Bloctel. En effet, les téléconseillers n’ont pas le droit de vous appeler dans ce cas-là. Ils doivent vérifier au préalable si vous vous y êtes inscrit avant de vous appeler. Vous pouvez également opter pour l’utilisation des applications de filtrage. Il y a par exemple l’application Orange Téléphone. Ses utilisateurs ne recevront plus d’appels venant des numéros déjà bloqués par la communauté.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.