Combien d’argent faut-il économiser pour avoir une retraite confortable ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Comme l’âge moyen des Français devient plus allongé, beaucoup de personnes passent ainsi de nombreuses années à la retraite. Mais combien d’argent faut-il mettre de côté pour vivre une retraite sous le signe du confort ?

Votre départ à la retraite n’est pas encore pour bientôt mais il faut déjà se préparer à cette nouvelle étape de vie dès maintenant. En effet, la plupart des retraités se voient leurs revenus diminuer une fois cette période venue. Il faut ainsi se préparer à l’amont pour éviter d’avoir un pouvoir d’achat qui se dégringole.

Pour éviter de se retrouver pauvre après la retraite, vous devez programmer à l’avance ce nouveau départ en essayant d’épargner une somme d’argent. Mais combien faut-il mettre de côté pour maximiser son confort et son bonheur à la retraite ? Cela va dépendre surtout de vos projets.

Quel est le véritable montant de votre prochaine pension ?

Avant de planifier votre programme de retraite, vous devez d’abord savoir le véritable montant de votre prochaine pension. En effet, le site officiel info-retraite.fr propose de calculer le niveau de votre pension selon votre carrière actuelle.

D’après les données de la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (DREES) de 2022, la pension moyenne des retraités français s’élève à 1 509 euros bruts par mois.

Et face à la crise du système, ce n’est pas un hasard si ce montant connaît une baisse dans les années à venir. Les futurs retraités doivent ainsi se préparer à l’avance pour ne pas être dans une situation financière difficile.

Quel montant économiser pour vivre une retraite confortable ?

Pour connaître le montant que vous devez épargner pour avoir une retraite confortable, vous devez mettre en avant vos futurs projets. Cela concerne surtout le logement, les dépenses liées à la santé ou encore les loisirs. Et comme vous avez plus de temps, vous pouvez ainsi dépenser beaucoup d’argent pour le divertissement et pour les voyages par exemple.

Une fois votre projet idéal en tête, vous devez maintenant essayer de le réaliser. À part votre pension, vous devez ainsi déterminer le montant que vous souhaitez dépenser en plus chaque mois.

Par exemple, vous avez besoin de 1 000 euros de plus chaque mois à part de votre retraite ? Vous devez donc épargner 12 000 euros par an. Puis, vous multipliez ce montant par le nombre d’années qu’il vous reste à vivre.

Si ce dernier est estimé à 30 ou 40 ans, vous devez ainsi économiser entre 360 000 et 480 000 euros.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.