Quelle somme vous devriez avoir de côté avec votre pension de retraite pour vivre confortablement ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard
publicité

Votre retraite aura lieu dans quelques années ? Il n’est pas encore tard si vous pensez à avoir d’autres sources de revenus. Après votre départ à la retraite, vos revenus vont certainement diminuer et vous devez vous préparer dès maintenant.

Une fois les Français sont en retraite, la précarité s’invite dans leur quotidien. Avec le départ à la retraite, les revenus vont connaître une énorme baisse qui conduit souvent à une diminution du niveau de vie.

publicité

Pour remédier à cette situation, vous devez anticiper dès maintenant en faisant de l’épargne. De quelle somme d’argent on parle ? Voici quelques éléments de réponse.

Quel est le coût moyen de la pension d’un retraité français ?

Si vous voulez imaginer votre vie de retraité, il faut commencer par évaluer le montant de votre future pension de retraite. Pour ce faire, vous pouvez visiter le site officiel info-retraite.fr. En vous connectant à votre espace personnel, vous pouvez avoir une idée de votre pension suivant l’évolution de votre carrière.

publicité

Après estimation, vous pouvez vous-même reconnaître que votre pension de retraite a diminué considérablement en comparaison de votre revenu mensuel.

En 2022, la direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (DREES) a estimé que la pension moyenne des retraités français s’élevait à 1 509 euros bruts mensuels.

publicité

Quel est le montant d’une retraite pour vivre confortablement ?

Pour définir la pension convenable pour passer une retraite confortable, il faut déterminer toutes les dépenses. Pour ce faire, vous devez prendre en compte les charges fixes que vous soyez un locataire ou un propriétaire.

Il faut aussi considérer les frais de santé ainsi que les différents loisirs que vous comptez faire durant votre temps libre. Il y a également les voyages divers que vous faites pour visiter vos enfants et vos petits-enfants.

Cela signifie ainsi que le montant d’une retraite confortable n’est pas similaire pour tous les seniors. Chacun a ses dépenses et ses besoins mensuels.

Quelle est la somme à capitaliser à côté de la pension de retraite ?

Pour anticiper la précarité liée à son départ à la retraite, il faut économiser dès maintenant. Pour connaître le montant à économiser, vous devez avoir une idée des revenus complémentaires dont vous souhaiteriez avoir chaque mois durant votre retraite. Puis, vous multipliez ce montant par le nombre de mois durant lesquels vous devez économiser.

Par exemple, si vous voulez avoir 1 000 euros par mois pendant 30 ans, vous devez économiser près de 360 000 euros.

publicité
À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.