Puzzle d’allumettes : celui qui réussira à corriger cette équation est un vrai génie !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Aujourd’hui, on vous présente ce puzzle d’allumettes qui est devenu très populaire sur les réseaux sociaux. Mais ne voyant ce casse-tête, vous pouvez tout de suite dire que l’équation est incorrecte et elle a besoin d’une rectification.

Êtes-vous prêt à relever le défi ?

Casse-tête : comment résoudre ce puzzle d’allumettes ?

Il existe divers défis pour évaluer le niveau de QI d’une personne. C’est le cas de ce puzzle d’allumettes qui permet de tester votre acuité mentale.

Pour ce faire, on vous demande cette mission qui va faire tourner votre cerveau. D’ailleurs, cela va également améliorer et booster votre esprit.

Vous avez en face de vous une image qui présente un puzzle d’allumettes apparemment faux. Votre tâche est de rectifier cette équation pour qu’elle possède un sens mathématique.

Pour réussir cette mission, vous disposez de 15 secondes et pas plus !

On a dit toute à l’heure que cette image propose une équation qui est entièrement incorrecte. En effet, cette équation a été créé avec des allumettes qu’on peut bouger, retirer ou ajouter si besoin.

L’équation en question est 3 × 9 = 5. Si vous êtes fort en mathématiques, vous saurez en peu de temps le mouvement à réaliser pour la rendre correcte.

Vous devez tout simplement bien réfléchir et éviter les distractions pour parvenir à la bonne réponse le plus rapidement possible.

Quelle est la solution de ce casse-tête d’allumettes ?

Pour rectifier 3 × 9 = 5, vous devez faire deux mouvements bien précis. Commencez par déplacer une allumette du chiffre 3 sur lui-même pour le transformer en 2.

Puis, il faut éliminer une tige du côté gauche du chiffre 9 pour obtenir un 6.

Après ces deux ajustements, 3 × 9 = 5 devient 2 × 3 = 6. Là, on peut dire que tout est correct et qu’il n’y a aucune erreur.

D’ailleurs, vous pouvez voir cette nouvelle équation dans cette image qui suit.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.

1 réflexion au sujet de « Puzzle d’allumettes : celui qui réussira à corriger cette équation est un vrai génie ! »

  1. Encore une autre équation sans indication préalable du nombre d’allumettes à déplacer..
    Du coup y a mieux comme solution que celle proposée, avec un seul mouvement pour obtenir 3 X 3 = 9 .

Les commentaires sont fermés.