Défi QI : seules 5 personnes sur 100 ont pu résoudre cette expression sans utiliser une calculatrice

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard
publicité

Seules 5 personnes sur 100 ont pu trouver la solution de cette expression mathématique sans avoir recours à une calculatrice. Est-ce que vous êtes à la hauteur de ce défi intellectuel ?

Vous êtes à la recherche d’un défi cérébral pour mesurer votre compétence de résolution de problèmes mathématiques ?

publicité

Cette expression qui renferme des puissances, des soustractions et des multiplications entre parenthèses est un casse-tête qui demande une attention accrue aux détails et une excellente analyse.

Ce défi va évaluer votre vitesse et votre concentration dans un premier temps. Puis, il va aussi tester votre capacité à appliquer des concepts mathématiques de manière innovante.

publicité

Les problèmes mathématiques de ce type vont jouer un grand rôle dans le développement des compétences analytiques et de la pensée critique. En outre, résoudre régulièrement les expressions complexes permet de renforcer la mémoire, l’attention et la capacité de réflexion logique.

Ce sont des compétences indispensables dans le domaine scolaire ainsi que dans la vie professionnelle.

publicité

Expression mathématique : pourquoi la résoudre régulièrement ?

En essayant de résoudre ce type d’expression, sachez que c’est un exercice parfait pour ceux qui veulent améliorer leur capacité à suivre l’ordre des opérations dans des situations complexes.

Aborder des problèmes comme celui-ci participe aussi à l’amélioration de votre vitesse et votre efficacité en calcul. Cela va également booster votre cerveau à penser de manière plus organisée.

Quelle est la solution exacte de cette expression mathématique ?

L’expression du jour est [(7 × (3² − 1)) − 4²]. Quelle est la démarche à suivre pour parvenir à la bonne réponse ?

  • Faire le calcul des opérations entre parenthèses : (7 × (3² − 1))

Il faut commencer par 3² qui donne 9. Puis, il faut faire la soustraction de 9 par 1 qui donne le résultat de 8. Enfin, on procède au calcul de 7 × 8 = 56.

  • Réaliser le calcul de puissance

La puissance de 4 au carré est égale à 16.

  • Après ces étapes, on obtient une expression plus simple : [56 − 16] = 40.
  • Le résultat final est : [(7 × (3² − 1)) − 4²] = 40.
À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.

1 réflexion au sujet de « Défi QI : seules 5 personnes sur 100 ont pu résoudre cette expression sans utiliser une calculatrice »

  1. Vos tests sont sympas mais impossibles le plus souvent à lire jusqu’au bout car il y a pléthore de publicités et on ne peu rien lire !!!
    Bref très déçu !

Les commentaires sont fermés.