Prime de départ à la retraite : qui peut bénéficier de cette subvention ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Un employé du secteur privé qui a fait des cotisations auprès de diverses caisses de retraite a droit à une prime de départ à la retraite.

Connue également sous le nom d’indemnité de départ à la retraite, c’est l’employeur qui verse cette prime pour tout salarié qui a fait valoir ses droits de départ à la retraite. Portant, il faut respecter quelques conditions pour devenir un bénéficiaire de cette indemnité.

Il faut savoir que tous les salariés du secteur privé ne peuvent pas obtenir cette prime automatiquement. Il faut cocher certaines cases pour figurer dans la liste des ayants droits.

Premièrement, il est important d’avoir liquidé tous les trimestres et avoir atteint l’âge légal pour solder sa retraite. Cependant, cette règle peut avoir quelques exceptions. On peut citer par exemple les indemnités liées à la pénibilité du travail, aux longues carrières et à l’invalidité.

Deuxièmement, il faut que le salarié décide de formuler une demande de retraite de base avec le complémentaire. En d’autres termes, cette demande de retraite ne se fait pas sur demande de l’employeur.

Si le futur retraité est obligé de demander le départ selon la volonté de son employeur, il ne peut pas avoir la prime de départ mais seulement l’indemnité réservée au départ à la retraite.

Dans certains cas, l’entreprise met en place des conventions qui sont plus avantageuses pour le salarié. Cette indemnité va ainsi correspondre à une somme légale de licenciement.

Ancienneté : un critère important pour avoir la prime de départ à la retraite

En troisième lieu, pour prétendre à la prime, il faut avoir au moins 10 ans d’ancienneté au sein de l’entreprise. L’ancienneté se présente comme un facteur qui va entraîner la hausse ou la baisse du montant de cette prime.

En détail, le montant de cette indemnité est de 15 jours de salaire si l’ancienneté se situe entre 10 et 15 ans. De 15 à moins de 20 ans, la prime va atteindre à 1 mois de salaire. Les salariés ayant eu une ancienneté de 20 à 30 ans peuvent empocher l’équivalent d’un mois et demi de salaire.

Sachez cependant que les artisans et les commerçants affiliés à la caisse de retraite des indépendants n’ont pas le même dispositif d’indemnité de départ.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.