Chèques vacances : Comment en obtenir gratuitement ?

Mis en ligne le
par Marc

Les chèques vacances peuvent être offerts aux familles grâce au dispositif Vacaf. Voici les détails !

Les chèques vacances sont une solution pratique pour payer diverses dépenses liées aux vacances et aux loisirs. Cet article explique comment obtenir des chèques vacances gratuitement. Que ce soit par le biais de la CAF ou par le soutien des entreprises et des municipalités.

Acquérir des chèques vacances par le biais de la CAF

La CAF peut offrir les chèques vacances aux familles grâce au dispositif Vacaf. En réalité, ce programme vise à encourager l’accès aux vacances et aux activités de loisirs. Notamment pour les enfants de 6 à moins de 18 ans. Ainsi, chaque enfant éligible reçoit gratuitement un montant fixe de 50 €.

Les familles qui remplissent certaines conditions sont automatiquement éligibles. Par exemple, être allocataires en octobre de l’année précédente et avoir un quotient familial inférieur ou égal à 500 € en janvier de l’année en cours. Les chèques vacances sont envoyés aux familles bénéficiaires par l’ANCV à la fin du mois de mars.

Quid des chèques vacances des entreprises ?

Le salarié ou l’employeur ou le CSE peut partager le financement des chèques vacances. Cependant, la participation de l’employeur n’est pas obligatoire. Son obtention par le biais de l’entreprise n’est donc pas entièrement gratuite.

En vérité, la contribution financière dépend du salaire de l’employé, exprimé en pourcentage. Sans oublier le nombre de parts dans le foyer fiscal. Ce pourcentage de contribution est réduit de 5 % par enfant à charge. Par ailleurs, on déduit 10 % si l’enfant est en situation de handicap.

Les 300 euros de la mairie pour les vacances

Certaines mairies proposent une aide financière pouvant aller jusqu’à 300 euros pour les foyers en difficulté. Pour profiter de cette aide, il faut répondre à certaines conditions. À savoir : être étudiant boursier et avoir un revenu fiscal de référence ne dépassant pas 17 280 euros par part fiscale.

Vous devez également être étudiant en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Enfin, il faut avoir entre 18 à 25 ans et se rattacher à un foyer fiscal en France. Pour obtenir toutes les informations nécessaires, il faut contacter directement votre mairie.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.