Vacaf 2023 : une aide de 400 euros pour partir en vacances

Mis en ligne le
par Marc

La Vacaf est une aide de la CAF qui permet aux foyers modestes de financer une partie de leurs vacances. Voici les conditions d'éligibilité !

publicité

La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) a mis en place un dispositif d’aide appelé Vacaf. Celui-ci permet aux familles les plus démunies de partir en vacances. Cette aide financière de 400 euros peut être utilisée dans les centres partenaires de la Vacaf. Cet article explique qui peut bénéficier de cette aide, comment en profiter et quels sont les avantages qu’elle offre.

Vacaf 2023 : AVF et AVS

La Vacaf est une aide de la CAF qui permet aux foyers modestes de financer une partie de leurs vacances. Elle est composée de nombreuses allocations, dont les aides aux vacances familiales (AVF) et les aides vacances sociales (AVS).

publicité

Ces allocations peuvent être utilisées dans les centres partenaires de la Vacaf, tels que les centres de loisirs ou les camps de vacances. Le montant maximal de l’aide est de 400 euros et dépend du quotient familial de chaque Caisse d’Allocations Familiales.

Les conditions d’admissibilité

Pour bénéficier de l’aide de la Vacaf, il faut remplir trois conditions. À savoir : être éligible à l’AVF ou à l’AVS, avoir un quotient familial en dessous du plafond fixé par la CAF et réserver dans l’un des centres partenaires de la Vacaf.

publicité

Chaque Caisse d’Allocations Familiales a sa propre politique en matière de quotient familial. Pour rappel, ce dernier peut varier en fonction du département de résidence et de l’affiliation. Par ailleurs, les familles éligibles recevront un courrier ou un e-mail de la CAF entre janvier et mars pour leur annoncer l’obtention de l’aide.

Quels sont les avantages ?

La Vacaf offre de nombreux avantages aux familles éligibles. Tout d’abord, elle leur permet de bénéficier d’un coup de pouce financier pour réduire les dépenses liées aux vacances. Ensuite, elles peuvent choisir un centre de vacances de qualité qui propose des activités adaptées à tous les âges. Enfin, l’aide de la Vacaf peut avoir un impact positif sur leur bien-être social et leur permettre de se sentir plus épanouies.

publicité
À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.