Chaleur : Mettre une serviette mouillée sur votre ventilateur est une très mauvaise idée

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Quand il fait chaud, on ne doit pas placer une serviette mouillée sur le ventilateur. Voici les raisons !

Lorsque la chaleur devient étouffante, notre premier réflexe est de chercher des moyens de nous rafraîchir à tout prix. Cependant, il est important de faire preuve de prudence et d’éviter les actions imprudentes. Par exemple, placer une serviette mouillée sur un ventilateur. Cette astuce, souvent recommandée par des influenceurs sur les réseaux sociaux, peut en réalité être très dangereuse.

Les risques électriques liés à la combinaison serviette mouillée et ventilateur

L’un des principaux risques est lié aux dangers électriques potentiels. En effet, lorsque la serviette se réchauffe, elle dégouline. De plus, elle peut déverser de l’eau dans un appareil électrique qui n’est pas conçu pour être étanche.

Par conséquent, vous risquez de mettre le moteur du ventilateur sous pression, ce qui pourrait le casser. Par ailleurs, cela peut entraîner un court-circuit électrique. Cela provoquerait des pannes dans toute la maison et présentant un risque d’électrocution.

Les avertissements des experts

Les risques associés à cette astuce douteuse sont si importants. Ainsi, la compagnie britannique Electrical Safety First a diffusé une vidéo de sensibilisation sur TikTok pour informer les consommateurs. L’enseigne recommande de faire preuve de prudence et de ne pas prendre de risques avec cette astuce pendant l’été. Elle souligne d’ailleurs que l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage.

Alternatives pour se protéger de la chaleur

Bien que l’option de la serviette mouillée ne soit pas recommandée, il existe d’autres astuces pour soulager la chaleur. Tout d’abord, il est conseillé de garder la maison fermée autant que possible pendant la journée. Ce, dans le but de conserver la fraîcheur à l’intérieur. Prendre une douche tiède juste avant de se coucher peut également être bénéfique. Pour cause, un choc thermique important peut entraîner une surchauffe du corps pour compenser la baisse anormale de température.

Il est également possible de se préparer une bouillotte fraîche à placer près de soi dans le lit pour se rafraîchir. Enfin, mettre une bouteille d’eau glacée ou de l’eau mélangée à des glaçons à proximité des pales d’un ventilateur peut aider à diffuser un air plus frais, légèrement humidifié. Toutefois, il faut noter que même pendant une canicule, on ne doit pas dormir avec un ventilateur en fonctionnement. Ce, en raison des effets néfastes sur la santé.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.