Canicule 2023 : cette ville est la plus dangereuse en cas de forte chaleur

Mis en ligne le
par Marc

Selon une étude, il existe une ville où il ne faut pas vivre durant la vague de chaleur. Cette ville se trouve en France.

Les températures estivales atteignent des niveaux alarmants en 2023 rappelant la canicule dévastatrice de 2003 en France. Ainsi, cela soulève des préoccupations croissantes quant au changement climatique. Certaines villes françaises, telles que Lille et Strasbourg, ont déjà dépassé les 30°C. En raison de la sécheresse et du faible taux de pluviométrie, la France fait face à une vague de chaleur. Ce qui amène à se poser la question de la ville la moins favorable à vivre durant l’été. Malheureusement, une ville française remporte ce triste titre.

Canicule : évitez cette ville pendant l’été

Selon une étude publiée dans Lancet Planetary Health, il existe effectivement une ville en Europe où il ne faut pas vivre durant une vague de chaleur. Cette ville se trouve en France, et chaque année, elle enregistre environ 400 décès liés à la chaleur. D’après l’étude, Paris est la ville européenne présentant le risque le plus élevé de « mourir de chaud ».

Ce risque est encore plus important cette année, étant donné que les températures dépassent largement le seuil de confort. Pierre Masselot, co-auteur de l’étude, explique les raisons. En effet, selon lui, cela est dû au phénomène d’îlot de chaleur urbain (ICU). Un phénomène auquel Paris fait face en été.

Les raisons de la vulnérabilité de Paris

Selon Masselot, le manque de végétation, la couleur sombre du bitume et des matériaux de construction contribuent à absorber et à retenir la chaleur dans l’air ambiant de la capitale. En réalité, cela crée un cercle vicieux où la chaleur est accumulée plutôt que dissipée. Il est important de souligner que la chaleur excessive affecte la population.

De plus, elle a aussi des conséquences néfastes sur l’environnement. L’augmentation des émissions de gaz à effet de serre, la pollution et l’exploitation des ressources amplifient les effets de la canicule.

Les conditions pour déclarer une canicule

Quand peut-on parler de canicule ? Pour utiliser ce terme, il faut remplir quatre conditions. À savoir : une période de fortes chaleurs et des températures supérieures de 5°C aux normales saisonnières. Sans oublier une chaleur persistante de jour comme de nuit et ce pendant au moins trois jours consécutifs. Ainsi, cette combinaison de facteurs met en évidence la gravité de la situation. Sans parler de la nécessité de prendre des mesures pour faire face aux épisodes de canicule.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.