Ces coups de pouce pour des vacances abordables en 2023

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Partir en vacances peut être coûteux, mais il existe plusieurs solutions pour rendre les voyages accessibles à un plus grand nombre de personnes.

 Que ce soit des aides au transport, à l’hébergement ou à la restauration, découvrez les coups de pouce dont vous pouvez bénéficier pour vos vacances d’été 2023.

Vacances : aide pour les retraités et aide de la SNCF

L’Agence nationale des chèques vacances propose des séjours à prix réduits pour les retraités de plus de 60 ans. Ces séjours vont de 5 à 8 jours. D’ailleurs, dans le programme « Seniors en vacances », le logement, les repas et les activités sont pris en charge. Ainsi, cela ne laisse que le transport à la charge du bénéficiaire. Par ailleurs, Les réductions et les séjours proposés sont calculés en fonction des revenus.

Ensuite, la SNCF offre une réduction de 25 % sur les trajets en train (TER, TGV ou Intercité) aux salariés. Cette réduction peut atteindre jusqu’à 50 % en fonction des revenus du bénéficiaire et des trajets. Pour en profiter, il suffit de faire une demande sur le site de la SNCF. Puis, il faut fournir une fiche justificative à faire remplir par l’employeur.

Aide pour les bénéficiaires de la CAF et pour les anciens fonctionnaires

L’AVF permet de prendre en charge les séjours en famille dans les institutions Vacaf. Par exemple, les colonies de vacances et les gîtes. Pour bénéficier de cette aide, il faut être allocataire de la CAF ou de la MSA. De plus, on doit percevoir au moins une prestation familiale pour un enfant de moins de 20 ans.

En outre, les anciens fonctionnaires ou contractuels peuvent profiter de séjours de vacances grâce aux caisses de retraite. Ces aides sont attribuées en fonction des ressources et du poste occupé précédemment. Pour en faire la demande, il suffit de contacter sa caisse de retraite.

Aide pour les 18-25 ans et des colonies de vacances pour les enfants

Puis, les jeunes âgés de 18 à 25 ans peuvent bénéficier d’un chèque de 250 euros offert par l’Agence nationale des chèques vacances. Ce chèque peut être utilisé pour des vacances dans l’une des destinations du programme « 18:25 ». Toutefois, l’éligibilité est calculée en fonction du revenu du foyer fiscal et du statut de l’étudiant.

Enfin, la CAF propose une aide spécifique pour les enfants : l’aide aux vacances enfants. Grâce à ce dispositif, les enfants peuvent partir en colonie de vacances agréée Vacaf. Les critères d’éligibilité, tels que les quotients familiaux et les âges, sont précisés sur le site de la CAF de chaque département.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.