La Commission européenne exige des règles plus sévères à Shein : c’est une très grande plateforme en ligne

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par Ingrid Bernard

La Commission européenne vient d’annoncer que le site de vente en ligne Shein est devenue une « très grande plateforme » et elle doit respecter la nouvelle législation sur les services numériques (DSA, pour Digital Services Act).

Ce qui signifie que cette plateforme chinoise de vente de vêtements pas cher devra suivre des règlementations de transparence spécifiques. Elle doit aussi expliquer sa démarche pour mettre à l’abri les consommateurs.

Selon un communiqué de la Commission, Shein occupe désormais la 23è place comme étant la plus grande plateforme après X, TikTok, Google ou Facebook.

Elle se voit imposer ainsi les règles européennes les plus drastiques. Le site enregistre plus de 45 millions d’utilisateurs mensuels dans l’Union européenne. Ce qui veut dire qu’elle entre dans la catégorie des « très grandes plateformes ».

La Commission donne un délai de quatre mois à Shein pour suivre les règles en vigueur. Plus précisément, jusqu’à fin août.

Les réglementations typiques aux très grandes plateformes en ligne (ou VLOP) comprennent des rapports d’évaluation des risques concernant surtout les produits illégaux, comme les articles contrefaits.

Il y a également les efforts à faire pour alléger ces risques ainsi que toute menace potentielle qui altère la sécurité et le bien-être des consommateurs.

La plateforme devra ainsi faire deux publications de rapports par an sur cette gestion des risques.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.